Retour d’expérience : le “moulin du Pontrancart” à Ancourt (cours d’eau de l’Eaulne)
Publié le 1 août 2024
Temps de lecture : 2min
Le “moulin du Pontrancart” (ROE14027) situé à Ancourt est géré et entretenu depuis sa création. Encore fonctionnel, il constituait toutefois un obstacle pour les populations piscicoles et le transit sédimentaire. En 2023, son propriétaire a donc souhaité que des travaux de restauration de la continuité écologique de l’Eaulne soient réalisés tout en préservant le cadre exceptionnel du site.
Un cadre exceptionnel à préserver
Le « moulin du Pontrancart » a été bâti au XVIIIème siècle. Il bénéficie d’un suivi continu de sa gestion depuis sa création et ses différents ouvrages (vannages notamment) sont entretenus régulièrement. Il est situé dans l’enceinte d’un château sur un site comportant trois bras de rivière. Le premier permettait la décharge du moulin en cas de besoin.
Le deuxième alimente le moulin. Enfin, le troisième alimente un « miroir d’eau », situé dans le prolongement du château.
Si le propriétaire n’était pas réticent à la réalisation de travaux pour restaurer les fonctionnalités du cours d’eau, il souhaitait que le cadre exceptionnel du site soit préservé. C’est avec ces attentes qu’il a donc confié cette opération au SMBV de l’Arques en 2023.
Grâce à un partenariat actif des propriétaires en place, les travaux ont répondu aux attentes et reçoivent à ce jour pleine satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.
Un maintien des différents bras de cours d'eau
La solution retenue a permis de conserver l’alimentation des trois bras. Elle a consisté en une modification du bras de décharge. La cote en entrée de ce bras a été rigoureusement calée et est maintenue grâce à un seuil de fond. Le tracé aval du bras a été repris avec la création de sinuosités. Celles-ci participent à équilibrer la pente du cours d’eau tout en lui redonnant un caractère plus naturel.
Un pont a été repositionné et redimensionné pour faciliter les écoulements. Les deux autres bras ont été reprofilés dans leur largeur pour que le débit aille prioritairement dans l’ancien bras de décharge.
Grâce à un partenariat actif des propriétaires en place, les travaux ont répondu aux attentes et reçoivent à ce jour pleine satisfaction de l’ensemble des partie prenantes.
Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :
- La fiche de retour d’expérience de la restauration de la continuité écologique du moulin du Pontrancart à Ancourt (2024 – Département 76)
Pour plus d’informations :
SMBV de l'arques et des bassins versants côtiers adjacents
Collectivités locales
Télécharger les documents
REX du moulin du Pontrancart à Ancourt
2024 - Département 76 - PDF (2Mo)
Les dernières publications
Rencontre technique du 10 octobre 2024 – Zones d’expansion de crues et zones humides
Le 10 octobre 2024, la CATEnR 76 a organisé une rencontre technique portant sur la prise en compte des...
Retour d’expérience : les moulins de Caumont et d’Haudricourt (cours d’eau de la Bresle)
Les moulins de Caumont (ROE44101) et d’Haudricourt (ROE80309) sont situés près des sources de la Bresle. Leurs ouvrages...
Le « moulin du Pontrancart » a été bâti au XVIIIème siècle. Il bénéficie d’un suivi continu depuis sa création et ses différents...
Le 6 juin 2024, la CATEnR 76 co-organisait avec le CPIE des collines normandes et la CATER Calvados Orne Manche une...
La buse Gayant (ROE109957) est un ouvrage souterrain permettant le franchissement du fleuve côtier de...
Les dernières publications
Rencontre technique du 10 octobre 2024 – Zones d’expansion de crues et zones humides
Le 10 octobre 2024, la CATEnR 76 a organisé une rencontre technique portant sur la prise en compte des...
Retour d’expérience : les moulins de Caumont et d’Haudricourt (cours d’eau de la Bresle)
Les moulins de Caumont (ROE44101) et d’Haudricourt (ROE80309) sont situés près des sources de la Bresle. Leurs ouvrages...
Le « moulin du Pontrancart » a été bâti au XVIIIème siècle. Il bénéficie d’un suivi continu depuis sa création et ses différents...
Le 6 juin 2024, la CATEnR 76 co-organisait avec le CPIE des collines normandes et la CATER Calvados Orne Manche une...
La buse Gayant (ROE109957) est un ouvrage souterrain permettant le franchissement du fleuve côtier de...