Retour d’expérience : le “moulin du Pontrancart” à Ancourt (cours d’eau de l’Eaulne)

Publié le 1 août 2024

Temps de lecture : 2min

Le “moulin du Pontrancart” (ROE14027) situé à Ancourt est géré et entretenu depuis sa création. Encore fonctionnel, il constituait toutefois un obstacle pour les populations piscicoles et le transit sédimentaire. En 2023, son propriétaire a donc souhaité que des travaux de restauration de la continuité écologique de l’Eaulne soient réalisés tout en préservant le cadre exceptionnel du site.

Un cadre exceptionnel à préserver

Le « moulin du Pontrancart » a été bâti au XVIIIème siècle. Il bénéficie d’un suivi continu de sa gestion depuis sa création et ses différents ouvrages (vannages notamment) sont entretenus régulièrement. Il est situé dans l’enceinte d’un château sur un site comportant trois bras de rivière. Le premier permettait la décharge du moulin en cas de besoin.

Ancien vannage pour la répartition des eaux entre deux bras de rivière
Ancien vannage du moulin du Pontrancart (ROE14027) avant travaux

 

Le deuxième alimente le moulin. Enfin, le troisième alimente un « miroir d’eau », situé dans le prolongement du château.

Si le propriétaire n’était pas réticent à la réalisation de travaux pour restaurer les fonctionnalités du cours d’eau, il souhaitait que le cadre exceptionnel du site soit préservé. C’est avec ces attentes qu’il a donc confié cette opération au SMBV de l’Arques en 2023.

 

Grâce à un partenariat actif des propriétaires en place, les travaux ont répondu aux attentes et reçoivent à ce jour pleine satisfaction de l’ensemble des parties prenantes.

Un maintien des différents bras de cours d'eau

Bras aval de l'ancien vannage après travaux

La solution retenue a permis de conserver l’alimentation des trois bras. Elle a consisté en une modification du bras de décharge. La cote en entrée de ce bras a été rigoureusement calée et est maintenue grâce à un seuil de fond. Le tracé aval du bras a été repris avec la création de sinuosités. Celles-ci participent à équilibrer la pente du cours d’eau tout en lui redonnant un caractère plus naturel. 

Un pont a été repositionné et redimensionné pour faciliter les écoulements. Les deux autres bras ont été reprofilés dans leur largeur pour que le débit aille prioritairement dans l’ancien bras de décharge.

Grâce à un partenariat actif des propriétaires en place, les travaux ont répondu aux attentes et reçoivent à ce jour pleine satisfaction de l’ensemble des partie prenantes.

Bras de rivière et passerelle piétonne
Ancien vannage du moulin du Pontrancart après travaux

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

SMBV de l'arques et des bassins versants côtiers adjacents

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications