Retour d’expérience : les moulins de Caumont et d’Haudricourt (cours d’eau de la Bresle)

Publié le 7 octobre 2024

Temps de lecture : 2min

Les moulins de Caumont (ROE44101) et d’Haudricourt (ROE80309) sont situés près des sources de la Bresle. Leurs ouvrages constituaient une chute important pour le cours d’eau. En 2020, le bief de l’un de ces moulins a souffert d’une brèche et s’est rapproché du syndicat de bassin versant pour trouver une solution. Après plusieurs études, des travaux de restauration de la continuité écologique ont été réalisés permettant de redonner un caractère plus naturel à la Bresle sur près de 1,4 km.

Une opportunité liée à une fragilité du bief

Les moulins de Caumont et d’Haudricourt sont situés en amont du fleuve côtier de la Bresle. Les rivières concernées avaient été rendues plus rectilignes et déplacées pour créer des chutes (jusqu’à 3,5 m) afin d’optimiser l’utilisation de la force motrice de l’eau. En 2020, le bief du moulin de Caumont a subi une rupture de berge entraînant une fuite de l’eau vers le fond naturel de la vallée. Alarmé par la situation, le propriétaire s’est rapproché du SMAB pour trouver une solution. Après plusieurs échanges, le SMAB s’est vu confier une opération globale intégrant le moulin d’Haudricourt situé plus en amont et permettant à la fois de restaurer la continuité écologique sur les cours d’eau concernés et de traiter cette brèche. Les travaux ont ainsi été réalisés en 2023 après différentes études.

Vannage et chute d'eau près d'un moulin
Ancien vannage du moulin de Caumont (ROE44101) avant travaux

 

L’ensemble de l’opération a bénéficié aux populations piscicoles grâce à la restauration de leurs habitats

Des travaux permettant de conserver la roue du moulin

Tracé de la rivière après travaux

La solution retenue a consisté à réduire à 35 cm la chute du Moulin de Caumont afin de conserver la roue du moulin, permettant de conserver la roue du moulin. Cet abaissement a été complété par la mise en place d’un aménagement de franchissement piscicole passif et le remplacement de l’ancien canal amont de 400 m par un ouvrage de 20 m.

Concernant le moulin d’Haudricourt, l’ancienne chute a été totalement effacée. Le tracé des anciens biefs a été repris en totalité pour redonner un caractère plus naturel et méandriforme aux cours d’eau sur près de 1,4 km. L’ensemble de l’opération a bénéficié aux populations piscicoles grâce à la restauration de leurs habitats.

Vue aérienne d'une rivière après travaux
Tracé de la Bresle en amont du moulin de Caumont après travaux

Pour aller plus loin, n’hésitez pas à consulter :

Pour plus d’informations :

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications