Risques de pénuries d’eau : anticiper et gérer les crises

Publié le 27 juin 2023

En Seine-Maritime, d’après le GIEC normand, les cumuls annuels de précipitations pourraient diminuer de l’ordre de 15 à 20% à horizon 2100. La durée des périodes sèches s’allongerait progressivement et les nappes pourraient baisser jusqu’à moins 10 mètres.

Infeau'graphie :
cartographie en temps réel du niveau de la ressource

La mise en place d’un observatoire départemental de l’eau, structure inédite dans la région Normandie, a été décidée par l’État et le Conseil départemental.

Il se concrétise, dans un premier temps, par un outil innovant de cartographie en temps réel du niveau de la ressource en eau en Seine-Maritime.

Cet outil, accessible à tous, permet de constater le niveau de la ressource dans chaque commune, de suivre ses évolutions et d’être informé sur les contraintes imposées par les problèmes liés à une situation de sécheresse.

Un arrêté cadre pour prévenir les risques de pénurie

Le 6 juin 2023, un nouvel arrêté préfectoral cadre “sécheresse” a été signé. Il est destiné à gérer les situations de crise liées aux épisodes de sécheresse.

À partir de seuils (débit des cours d’eau, niveau des nappes d’eaux souterraines) fixés sur les 10 secteurs du département, il prévoit des mesures coordonnées de surveillance, de limitation ou d’interdiction provisoire des usages de l’eau. Il est conforme aux orientations fixées pour le bassin Seine-Normandie et assure en particulier la cohérence avec les départements limitrophes.

Pour plus d’informations :

CATEP 76 (Cellule d'animation technique en eau potable du Département de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications