Sobriété: choisie ou forcée ?

Publié le 17 mars 2023

Dans le contexte inédit d’urgence climatique auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée, il existe une grande alliée : la sobriété !
Souvent sujette à débat, la sobriété n’est pourtant pas une affaire de réduction de notre confort de vie, mais bien une action qui permettra de la sauvegarder.

SOBRIÉTÉ SOUHAITÉE MAINTENANT, SOBRIÉTÉ FORCÉE AUTREMENT​

La sobriété est heureuse quand elle est décidée, planifiée, et organisée. Elle est souhaitable lorsqu’elle peut se faire dans les meilleures conditions d’accompagnement (sensibilisation, outils pratiques, aides financières, projets citoyens et partage d’expériences, …). Elle permet ainsi aux citoyens d’y trouver un nouveau “confort” de vie, physique et moral, et qui permet à la société de s’épanouir durablement dans le respect des limites planétaires.

Dès lors que la sobriété ne serait pas suffisamment rapidement généralisée, il se pourrait que celle-ci devienne forcée pour des raisons physiques.

La croissance infinie sur une planète aux ressources finies ?​

Le rapport du Club de Rome (ou rapport Meadows) paru en 1972 démontre physiquement que notre modèle actuel de consommation n’est pas tenable dans le temps. Les ressources utilisées actuellement pour soutenir notre mode de vie actuel se forment en l’espace de plusieurs millénaires (charbon, pétrole, gaz), et ne se renouvellent donc pas suffisamment rapidement pour faire face à la demande énergétique pourtant croissante.

D’après les simulations menées, la recherche d’une croissance économique telle que nous la connaissons aujourd’hui induit un effondrement de la population avant 2100.
Aussi, il est observé avec le recul dont nous disposons que les données historiques suivent relativement bien le scénario dit “baseline”. Hors ce scénario montre une baisse de la production agricole et industrielle par tête causée par une diminution des ressources naturelles non renouvelables. La “sobriété” serait ainsi inévitable, et bien moins maîtrisée et positive que si elle avait été choisie.

Le dérèglement climatique : des crises automatiques

D’après les simulations ci-dessous établies par le GIEC (Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat), les 2°C de réchauffement global pourraient être dépassés dès 2050 dans la continuité du modèle de consommation actuel. Ce dépassement induit un risque élevé de déclenchement de phénomènes d’emballement climatique, qui auront des impacts significatifs sur la société humaine (sécheresses, canicules, crues, submersions marines, incendies, maladies, …). La sécurité alimentaire et en eau en serait alors perturbée. Par ailleurs, les coûts induits par l’exacerbation des phénomènes extrêmes ne sera pas sans conséquences sur nos modes de vie.

Le Département de la Seine-Maritime s’engage

Déjà engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique, à travers son Plan Climat 76 adopté en juin 2020 et son Plan Bâtiment Durable adopté en mars 2022, le Département de la Seine-Maritime renforce son action par la mise en place de mesures immédiates d’économies et d’une organisation spécifique dédiées à l’énergie. Un Plan de Sobriété Energétique est ainsi mis en œuvre et conduira à :

  • Une gouvernance de l’énergie structurée ;
  • Une adaptation immédiate à la situation d’urgence énergétique – court terme ;
  • Une réponse efficace aux exigences énergétiques du patrimoine – long terme.

Cette démarche de structuration et de normalisation amènera la collectivité à une certification ISO 50001 d’ici 2025.

Au-delà des mesures immédiates prises (réduction des températures de confort, gestion différenciée du chauffage en période de congés, …), le Département favorise le développement d’outils multithématiques favorisant la sobriété à l’échelle du territoire (mise en place de compteurs d’eau intelligents dans le collèges, expérimentation de récupérateurs d’eau de pluie, sensibilisation par la Fresque du Climat, rédaction d’un guide de la sobriété pour les collèges, animations internes et externes autour de la sobriété énergétique, …).

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations :

SEDDE 76 (Service Eau Développement Durable Energie de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications