Sobriété : un levier pour les collectivités

Publié le 10 octobre 2023

Dans le contexte inédit d’urgence climatique auquel l’humanité est aujourd’hui confrontée, il existe une grande alliée : la sobriété !
Un levier nécessaire de réduction  des gaz à effet de serre dont les collectivités s’emparent désormais.

Collectivités : prônez la sobriété !

La pédagogie, votre nouvelle amie !

Les mesures restrictives (règlementation, pénalités) peuvent permettre un effort de sobriété intéressant sur le court terme. Cependant elles n’entraînent pas de bienfaits sur le long terme si elles ne sont pas accompagnées socialement.

Pour que la sobriété soit décidée et opérée durablement par la collectivité, il faut d’abord que celle-ci soit comprise. Des ateliers de sensibilisation des individus, des réunions publiques d’information, ou tout autre outil de partage sur le sujet peuvent alors être intéressants.

Sous ses aires simplistes, il ne faut pas oublier que la sobriété est intimement liée à des notions complexes telles que le changement climatique ou le pouvoir d’achat, et intervient jusque dans le quotidien des individus. Il faut que la population puisse comprendre pourquoi elle devrait opérer telle ou telle modification dans ses habitudes, et jauger des efforts qu’il lui faudra réaliser en vertu des bénéfices qu’elle en retirera.

Soyez à l’écoute, prenez le temps, et déployez des outils innovants (basés sur l’intelligence collective ?) sur ce sujet qui permettront à chacun de se l’approprier.

Accordez vos ambitions, planifiez vos actions !

Multithématiques, la sobriété peut être valorisée sur tous les secteurs d’activités. Estimez le bénéfice des actions envisagées par rapport aux moyens humains et financiers déployés et réalisez une planification sur le long terme des actions à mener.

Quelques exemples d’actions portées par des collectivités :

Valoriser les circuits courts – la ville de Massy développe l’agriculture de proximité (https://actu.fr/ile-de-france/massy_91377/une-commune-du-nord-essonne-ambitionne-de-transformer-son-parc-en-pole-agricole_56311287.html) ;

Accompagner les ménages dans la précarité énergétique – le CCAS de la ville de Nantes met à disposition un éco-appartement (https://www.lefigaro.fr/nantes/a-nantes-un-eco-appartement-pour-apprendre-a-reduire-sa-facture-d-energie-20230105) ;

Bannir les projets non nécessaires à la collectivité sur le long terme – les élus de Nantes Métropole soutiennent la tribune lancée à l’initiative du collectif STOP Amazon 44 (https://elus-nantes.eelv.fr/pas-damazon-dans-ma-zone-refus-de-limplantation-du-geant-a-montbert-soutien-aux-commerces-de-proximite/) ;

Réduire les consommations en eau potable (Rennes) – la Région Bretagne porte la sobriété dans la gestion de l’eau (https://www.francebleu.fr/infos/environnement/nous-devons-tous-avoir-en-tete-la-sobriete-concernant-l-eau-selon-loig-chesnais-girard-8928118), Rennes fait la chasse aux fuites d’eau et distribue des kits pour réaliser des économies (https://www.20minutes.fr/planete/4001403-20220916-rennes-kits-gratuits-peuvent-entrainer-grosses-economies-eau) ;

Mais aussi réguler et réinventer les messages publicitaires, développer une économie de fonctionnalité, valoriser une agriculture durable, relocaliser des producteurs locaux, …

Pour aller plus loin

Pour plus d’informations :

CeDDE 76 (Cellule Développement Durable et Energie de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications