Le suivi du Sars-Cov2 dans les eaux usées

Publié le 1 octobre 2022

Temps de lecture : 2min

Dans le cadre de la crise sanitaire actuelle liée à l’épidémie de COVID-19, plusieurs groupes de recherche se sont intéressés à la présence du génome viral du SARS-CoV-2 dans les eaux usées.

Une démarche innovante pour le Département

Les étude scientifiques menées depuis Mars 2020 au sein du groupe de travail OBEPINE (Observatoire EPIdémiologique daNs les Eaux usées) qui regroupe plusieurs laboratoires de recherche au niveau national avec des expertises différentes, ont pu démontrer via le suivi de plusieurs stations d’épuration que l’analyse des eaux usées permet de détecter de façon précoce, la présence d’une contamination de la population avant même sa manifestation clinique.

Le Département de la Seine-Maritime par l’intermédiaire de son Laboratoire d’Analyses LDA76 et son Service d’Assistance Technique à l’Exploitation des Stations d’Epuration (SATESE) au sein de sa direction de l’environnement s’est montré intéressé par cette démarche dès le mois de mai 2020.

Par la mise en œuvre ce projet à titre expérimental, le Département déjà mobilisé depuis le début de la crise sanitaire par l’intermédiaire de son Laboratoire, pour la réalisation de tests de dépistage sur la population, a souhaité participé activement au développement de la recherche et à l’acquisition des connaissances pour renforcer la protection de la santé de ses habitants.

La surveillance spécifique des eaux usées permet de suivre l’évolution de l’épidémie, de prendre en compte de grandes quantités de population et peut aider à une gestion préventive de la pandémie. C’est un indicateur complémentaire aux diagnostics sanitaires individuels.

Un suivi opérationnel depuis août 2020

Le Département a souhaité expérimenter un suivi renforcé du SARS-CoV-2 au travers d’un maillage de stations représentatif pour l’ensemble de son territoire. Dans ce cadre, 14 stations d’épuration, réparties sur l’ensemble du département ont été sélectionnées avec l’appui d’OBEPINE. Cette étude implique 10 collectivités compétentes en assainissement et couvre environ 75 % de la population.

Les résultats bruts d’analyses du LDA 76 sont transmis à OBEPINE pour être validés et interprétés. Les rapports hebdomadaires correspondants sont ensuite élaborés et communiqués au Département via une application spécifique. (cf extrait Rapport ci-dessous) ainsi qu’au Ministère de la Santé.

Des résultats hebdomadaires consultables par tous

Les rapports hebdomadaires émis par OBEPINE sont transmis ensuite aux collectivités concernées et aux partenaires locaux (Préfecture, Agence de l’Eau, Agence Régionale de Santé, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, Région).

Ces données sont rendues publiques 72 h après sur un site internet dédié : https://www.reseau-obepine.fr

cette opération expérimentale à bénéficier du soutien financier de la Région Normandie via les Fonds Européens FEDER.

Le suivi des eaux usées : un outil prometteur

La surveillance régulière des eaux usées constitue un outil prometteur complémentaire, en particulier dans un contexte de faible circulation virale pour détecter rapidement les reprises épidémiques.

Au-delà du suivi du virus de la COVID-19, les groupes de recherche souhaitent élargir cette surveillance aux maladies émergentes (poliomyélite, variole du singe,…).

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications