Haies

En Seine-Maritime, les haies sont principalement situées dans les zones bocagères du pays de Bray et la Vallée de la Seine. On en trouve également dans le pays de Caux, marqué par la présence de clos-masures.

Le rôle des haies

Les haies sont des alignements ou systèmes d’arbres et d’arbustes différents selon leur dimensionnement, leur composition ou encore le contexte culturel et rural. Elles peuvent être composées d’une seule essence (on parle de haie monospécifique) ou de plusieurs essences d’arbres. Elles peuvent être conçues sur 1 rang, 2 rangs ou plus, étroites ou larges, continue ou discontinue…

Elles jouent un rôle important pour la biodiversité. Elles peuvent héberger jusqu’à 80 espèces d’oiseaux, 35 espèces de mammifères, 100 espèces d’insectes, 600 espèces végétales, 14 espèces de reptiles et de batraciens (grenouilles, crapauds…) !

Conseils techniques et financement

Depuis 1991, le Département de la Seine-Maritime agit en leur faveur auprès des collectivités et des particuliers. Ils peuvent bénéficier de subventions pour la création et la restauration de haies ainsi que de conseils techniques de l’émergence du projet à la réalisation des travaux.

Ces articles peuvent vous intéresser

Au-delà de l’aspect paysager, les haies constituent un refuge pour de nombreuses espèces animales comme les insectes et les (...)

Entretenir une haie

Sans entretien, la haie évolue : elle tend naturellement à grandir, s’élargir, et s’étoffer puis à se dégarnir …

Au-delà de l’aspect paysager, les haies constituent un refuge pour de nombreuses espèces animales comme ...

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications