Eau potable

En Seine-Maritime, une soixantaine de structures (collectivités ou syndicats d’eau) sont chargées de produire et distribuer l’eau potable. Cette eau provient exclusivement de la nappe souterraine et est prélevée par près de 230 captages. 

L’eau potable sous pression

L’alimentation en eau potable est assurée par près de 14 000 kilomètres de réseaux, de nombreux ouvrages de stockage mais également des unités de traitement de l’eau. En effet, bien qu’elle soit d’origine souterraine, la ressource en eau n’est pas protégée des pollutions liées aux activités humaines. Pesticides, nitrates, particules de terre et autres polluants sont entraînées par les ruissellements et l’infiltration dans le sous-sol.

Le Département aux côtés des collectivités

L’ensemble de ces contraintes, l’entretien du patrimoine et l’adaptation aux changements climatiques imposent aux collectivités des investissements lourds qui se répercutent sur les factures d’eau. Le Département intervient en soutien financier et technique auprès de ces structures, conseille dans la définition des besoins, le suivi des projets, met à disposition des documents techniques et des outils de communication vers le grand public. Il mène également des études départementales et partage de nombreuses données sur l’eau utiles aux prises de décisions locales (observatoire de l’eau).

Ces articles peuvent vous intéresser

Le Département propose, depuis le 1er janvier 2024, un dispositif d’aides en faveur des économies d’eau pour les communes et groupements de …

Partage de retours d’expériences locaux Mis en place fin mai 2023, le Comité départemental de l’eau (CDE) co-piloté par l’État et le …

Qu’est ce que SISPEA ? Cet observatoire offre un accès national en ligne aux données sur l’organisation, la gestion et la performance …

Création du comité départemental de l’eau Une stratégie collective face aux enjeux de l’eau La réunion d’installation du comité départemental de l’eau …

L’alimentation en eau potable en Seine-Maritime est assurée par 59 collectivités. Elles étaient 105 en 2010. La répartition actuelle ...

L’eau est l’aliment le plus contrôlé en France. En Seine-Maritime, l’eau distribuée est globalement de bonne qualité mais de nombreuses pressions s’exercent. Cette ressource reste ...

Les maires ont un rôle majeur à jouer dans la protection de la ressource en eau que ce soit à l’échelle des périmètres de protection des ...

Aujourd’hui, 93% des captages de Seine-Maritime bénéficient d’un arrêté préfectoral de Déclaration d’Utilité Publique (DUP). Mis en place depuis plus de 40 ans, cet arrêté est ...

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications