Efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est un des leviers indispensable à la transition énergétique. Le secteur du bâtiment représenterait en effet 43% des consommations énergétiques en France et génèrerait 23% des émissions de gaz à effet de serre.

L’efficacité énergétique consiste à réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un besoin. Elle permet une réduction des consommations d’énergie et des factures.

Quels sont les secteurs concernés ?

Les systèmes intégrant des critères et actions d’efficience énergétique se retrouvent principalement dans les secteurs suivants :

  • le bâtiment (Ex : rénovation de bâtiments publics, tertiaires et particuliers…),
  • le transport (Ex : passage aux véhicules électriques),
  • l’industrie (Ex : remplacement d’une utilité par un équipement plus performant énergétiquement).

 

Le secteur du bâtiment constitue un enjeu prioritaire de réduction des consommations énergétiques et des émissions de gaz à effet de serre, aussi bien pour les constructions que pour la rénovation de bâtiments existants.

L'action du département

Au travers de ses politiques de solidarités, auprès des territoires et des habitants, le Département accompagne la rénovation des logements des ménages modestes mais également l’accélération de la rénovation des bâtiments publics. Pour faciliter la mise en œuvre des actions d’efficacité, il contribue au déploiement de services d’appui technique, dans une démarche concertée avec des partenaires.

Ces articles peuvent vous intéresser

Face aux réglementations environnementales de plus en plus exigeantes, à la croissance ...

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications