Restrictions d’eau, VigiEau nous informe

Publié le 2 février 2024

Qu’est-ce que c’est ?

La plateforme « VigiEau » a été lancée en juillet 2023 par les services de l’Etat : “les nappes phréatiques de France sont basses et où nous devons tous faire attention à nos consommations”. Cette plateforme est à destination de tous les publics, elle permet de retrouver toutes les restrictions concernant l’utilisation de l’eau en cours dans une commune.

Voici comment fonctionne ce nouvel outil.

Comment ça fonctionne ?

Sur le site vigieau.gouv.fr, dès la page d’accueil, vous pouvez inscrire une adresse la plus complète possible (c’est-à-dire le nom de la rue, son numéro, le code postal ainsi que le nom de la commune). En renseignant ces informations, l’utilisateur obtient alors la situation actuelle de la sécheresse sur la zone renseignée, qu’elle soit en France métropolitaine ou dans les Outre-mer.

Si l’utilisateur ne sait pas vraiment où il se trouve, la plateforme lui permet de se géolocaliser. Il peut alors connaître le niveau d’alerte du lieu où il se trouve. 

Il existe 4 catégories d’utilisateur : particulier, agriculteur, entreprise ou collectivité.

Les visiteurs du site peuvent également visualiser la carte de la situation de la sécheresse en France en temps réel, avec les secteurs concernés par des restrictions.

Les niveaux d’alerte

Il existe quatre stades de vigilance de la situation de sécheresse : l’état de vigilance, l’état d’alerte, l’état d’alerte renforcée et enfin l’état de crise.

Chaque restriction est expliquée en fonction du niveau d’alerte et du territoire concerné.

Niveau vigilance : pour inciter à économiser l’eau (niveau de sensibilisation).

Niveau alerte : réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques, restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation des cultures.

Niveau alerte renforcée : restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation des cultures.

Niveau crise : déclenché pour préserver les usages prioritaires; interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture et de nombreux usages domestiques.

Pour rester informé

La plateforme offre aussi la possibilité de s’abonner par mail afin de recevoir les alertes sur la situation dès que les restrictions vous concernent.

En complément, en milieu de page, un outil créé par le Centre International de l’Eau vous est présenté. Il s’agit d’un calculateur de consommation d’eau afin d’estimer votre consommation d’eau annuelle. N’hésitez pas à le tester

Pour plus d’informations :

CATEP 76 (Cellule d'animation technique en eau potable du Département de la Seine-Maritime)

Collectivités locales