Zéro phyto sur les espaces publics

Publié le 23 juin 2022

Temps de lecture : 2min

L’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires par les personnes publiques concerne maintenant l’ensemble des espaces publics, cimetières et terrains sportifs inclus. Les pratiques alternatives se déploient ainsi sur la totalité du territoire communal et nécessite une adaptation de chacun à divers niveaux : évolution du travail des agents, présence de plus de végétation, utilisation de matériel alternatif, etc.   

Qu’est-ce que les produits phytosanitaires ?

Les produits « phytosanitaires » correspondent aux produits chimiques utilisés pour traiter les végétaux : lutte contre les insectes, champignons parasites, herbes indésirables… Ils sont inclus dans la famille des pesticides. Les plus utilisés sont les herbicides (« désherbants »). 

Pourquoi interdire les produits phytosanitaires ?

L’utilisation de pesticides entraine un appauvrissement de la biodiversité et la pollution des sols et de nos ressources en eau potable. Divers types de pesticides se retrouvent dans les captages d’eau potable. En Seine-Maritime, plusieurs collectivités en charge de la production d’eau ont été contraintes de mettre en place un traitement adapté pour distribuer une eau potable. Ces travaux sont onéreux et se répercutent sur la facture d’eau des consommateurs. 

Les alternatives aux produits phytosanitaires

Il n’existe pas de méthode unique permettant de pallier l’arrêt des produits chimiques. Les collectivités peuvent adopter différentes approches, complémentaires : 

– Pailler les massifs, 

– balayer et brosser les espaces imperméabilisés 

– désherber avec du matériel alternatif (ex : désherbeur thermique, débroussailleuse à lames réciproques, etc) 

– réaménager l’espace pour simplifier l’entretien et accueillir davantage de végétation, etc. 

Les solutions sont donc multiples et doivent être adaptées à chaque situation. En priorité, il est essentiel de se poser les bonnes questions : 

  • Est-il nécessaire de bannir toute végétation ?
 
  • La végétation « salit-elle » réellement l’espace public ? 
 
  • Comment l’arrêt des phytosanitaires peut améliorer le cadre de vie des habitants ?
 
  • Comment faire accepter ces nouvelles pratiques et leurs conséquences ? 
 

N’hésitez pas à contacter d’autres collectivités qui ont déjà testé et déployé des techniques alternatives. 

Grâce à l’observatoire départemental des pratiques de gestion de l’espace public sans produit phytosanitaire, la CATEP peut vous conseiller et vous indiquer les initiatives développées en Seine-Maritime, vous orienter vers des interlocuteurs susceptibles d’alimenter votre réflexion etc. Différents types de guides et documents techniques peuvent également être mis à votre disposition 

Avant toute démarche ou achat de matériel, contactez-la CATEP et renseignez-vous sur les aides financières (achat de matériel, végétalisation de cimetière, écopâturage…). 

Communiquer et expliquer

La règlementation nationale oblige l’ensemble des citoyens et des gestionnaires d’espaces à porter un autre regard sur la propreté de nos villes, de nos villages, en lien avec la biodiversité qui peut s’y développer. Quelle que soit l’approche retenue pour la nouvelle gestion des espaces, il est donc absolument indispensable d’accompagner ce changement d’une communication auprès des habitants. Elle permettra de sensibiliser et expliquer les raisons de la démarche. En appui aux ateliers participatifs, bulletin municipal ou autres affiches que vous pouvez réaliser, la CATEP met à votre disposition des fiches-conseils pour jardiner au naturel ainsi qu’une exposition de panneaux pour le grand public. 

Pour plus d’informations :

CATEP 76 (Cellule d'animation technique en eau potable du Département de la Seine-Maritime)

Collectivités locales

Les dernières publications

Aides et appels à projets

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Amet elit augue quis tortor, sit.

Les dernières publications