Les composantes bâties
Outre la maison d’habitation, un clos-masure est composé de bâtiments, dont chacun à une fonction, bien précise dispersés dans la cour intérieure afin d’éviter la propagation des incendies mais également des maladies. Les bâtiments agricoles sont le plus souvent adossés de manière parallèle au talus. Le nombre de bâtiments est proportionnel à la taille et la richesse de l’exploitation cela peut aller de deux à une dizaine.
La maison d’habitation
Selon la richesse du clos-masure, la maison d’habitation peut prendre deux aspects, la maison de maître ou la maison de fermier. Souvent orientée au sud, la maison se trouve généralement face à l’entrée principale. Les matériaux utilisés pour sa construction sont nobles et pérennes. Selon les époques la maison d’habitation n’est pas située au même endroit au sein de la cour. Avant le 19e siècle celle-ci était située sur un des quatre côtés du clos-masure. À partir des années 1800, la maison d’habitation s’est semble-t-il recentrée dans la cour.
Les bâtiments principaux
L’étable
Avant l’élevage massif de bovins, le pays de Caux était un territoire de culture ovine avec des bergeries présentes en nombre au sein des clos-masures. Celles-ci ont été progressivement remplacées par des étables servant à abriter les animaux au rez de chaussées, le grenier étant destiné au stockage des fourrages.
La grange
La grange des clos-masures est à priori le bâtiment le plus ancien. Souvent construite en pan de bois et torchis, elle est composée de deux parties. La bâtière au centre du bâtiment qui correspond à l’aire de battage et les culas de chaque côté qui sont des aires de stockage des gerbes et de la paille.
La charreterie
La charreterie était le bâtiment d’entrepôt et d’entretien des engins agricoles (charrette, herse…) qui étaient à l’abri des intempéries. L’étage de la charreterie servait au stockage d’outils agricoles et de logement pour le charretier.
Le colombier
La présence d’un colombier ou pigeonnier dans un clos-masure reflète de la richesse ancienne de la propriété. Privilège seigneurial puis de la noblesse, le colombier est un ouvrage emblématique du pays de Caux avec des formes et des décorations variées.
Les autres bâtiments
Le manège
Situés généralement à l’arrière de la grange, les manèges sont apparus au 19e siècle avec la mécanisation du battage. De forme principalement arrondie, les manèges sont de plus en plus rares dans les clos-masures.
Le four à pain
A l’instar des colombiers, les fours à pain n’étaient présents que dans les exploitations les plus riches. Le pain était alors fabriqué et cuit sur place favorisant l’auto-alimentation.
Le poulailler
Le four à lin
La citerne