Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Vers un Plan départemental de l'eau



Dans la continuité de son Plan climat 76, la collectivité adoptera, au premier semestre 2024, un Plan départemental de l’eau, avec l’objectif de préparer la Seine-Maritime aux évolutions climatiques et leurs conséquences pour cette ressource et les milieux aquatiques. Aussi, cette plénière du 7 décembre a permis d’effectuer un état des lieux des politiques menées par le Département et de débattre de premières évolutions.

 
Acteur majeur au service des collectivités pour la gestion et la préservation de l’eau, le Département de la Seine-Maritime agit depuis près de 30 ans au service des usagers et pour la protection des milieux aquatiques. Depuis 2017 notamment, 30 millions d’euros ont été investis pour la préservation des espaces naturels, l’alimentation en eau potable et la prévention des inondations.

Pour répondre dès maintenant aux enjeux du réchauffement climatique, plusieurs évolutions de la politique département de l’eau ont été adoptées en séance plénière, jeudi 7 décembre. Ces évolutions se caractérisent par la simplification et la création de nouveaux dispositifs d’aide au bénéfice des collectivités locales et des particuliers. Afin notamment d’encourager et de soutenir les économies d’eau, une aide à l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie pour les particuliers a été lancée. En outre, les communes qui feront preuve d’expérimentations ou de méthodes novatrices dans la sobriété de l’usage de l’eau, l’économie circulaire ou encore l’assainissement, pourront bénéficier d’un accompagnement financier du Département.

« Notre objectif est de mettre en valeur les bonnes pratiques », a souligné le président du Département Bertrand Bellanger.