Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Le droit au logement pour les plus fragiles



Dans le contexte actuel de crise sociale et du pouvoir d’achat, le Département de la Seine-Maritime se mobilise pour l’accès et le maintien dans le logement des ménages défavorisés. Aussi, la plénière du 7 décembre était l’occasion d’examiner le 6e Plan département d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) 2024-2030, et d’ajuster le règlement intérieur du Fonds de solidarité logement (FSL).

 
Piloté conjointement avec l’État, le PDALHPD vise à répondre à plusieurs objectifs : fluidifier le parcours résidentiel, favoriser l’accès aux solutions d’hébergement et de logement adapté, prévenir les expulsions locatives, lutter contre l’habitat indigne et contre la précarité énergétique.
Afin de mieux lutter contre la précarité énergétique justement, l’Assemblée a adopté par ailleurs de nouvelles mesures concernant le FSL, avec une revalorisation de 35 % en moyenne des plafonds de ressources d’éligibilité des ménages. Ces mesures permettront notamment d’augmenter la prise en charge des impayés d’énergie et d’eau, d’attribuer une aide forfaitaire de 40 euros maximum par ménage pour l’accès aux réseaux téléphoniques et internet, ou encore de supprimer des planchers d’impayés locatifs et d’assouplir les modalités de cautionnement. Pour rappel, le Département a consacré 7 millions d’euros au FSL en 2023.