Randonnée agricole du Grand Site édition 2022
C'est devant la plage de Fécamp, près du Casino que s'était donné rendez-vous la quarantaine d'inscrits à la 7ème randonnée agricole du Grand Site samedi dernier 1er octobre. Parmi les participants on pouvait remarquer la présence de plusieurs élus du territoire du Grand Site Falaises d'Etretat-Côte d'Albâtre, séduits par cet événement visant à promouvoir les paysages locaux et le caractère atypique du secteur du Grand Site.
Cette randonnée organisée par le Département de Seine Maritime, la Chambre d'Agriculture 76 avec le soutien du comité départemental de Randonnée pédestre a fait la part belle aux paysages du plateau et au monde agricole. La pluie n'aura perturbé cet événement que lors des trente dernières minutes lors du retour au point de départ.
Cet événement inscrit au programme d'actions, a pour objectif de sensibiliser les habitants et les visiteurs aux enjeux de la démarche Grand Site liés à la protection des paysages et au respect du cadre de vie des habitants, le territoire du Grand site comptant de nombreux agriculteurs.
La collaboration avec la profession agricole a permis la découverte de deux exploitations présentes sur le circuit emprunté. Les groupes de randonneurs ont été accueillis par monsieur Paillette à Saint Leonard et monsieur Join-Dieterle à Criquebeuf-en-Caux . Tout le monde aura pu profiter des échanges avec les exploitants et les agents de la Chambre d'agriculture présents et donc se rendre compte des spécificités de l'activité agricole actuelle et des contraintes auxquelles les agriculteurs peuvent être confrontées (règlementations et nécessité d'anticiper et de planifier toute l'activité de l'exploitation).
Ce sont les paysages pittoresques de la valleuse de Grainval et du plateau situé entre Fécamp et Yport qui ont ravi les présents jusqu'à la découverte d'une mer agitée sur le port de Fécamp.
C'est bien par ce type d'actions que le Grand Site souhaite révéler le patrimoine à préserver et à valoriser, dans toutes ses composantes.
Rendez-vous est pris en 2023.