Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Appels à projets

Afin de dynamiser son territoire, le Département de la Seine-Maritime lance tout le long de l’année des appels à projets autour de thématiques diverses.

Autonomie

  • Appel à projet 2025 Aides aux aidants
  • Du 20/11/2024 au 20/01/2025

    Les aidants, ou proches aidants viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.

    Le Département est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Le schéma départemental de l'autonomie 2018-2022 et les orientations du schéma unique des solidarités en cours de réalisation réaffirment ainsi la volonté du Département de soutenir tant les proches aidants de personnes âgées que ceux des personnes en situation de handicap. Des travaux visant à optimiser le recours aux solutions d’accompagnement et à veiller à l’adaptation de l’offre aux besoins des proches aidants sont également menés.

    La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a instauré dans chaque département une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) qui a pour objectif de coordonner les politiques de prévention. L’un des domaines d’intervention de celle-ci est le soutien aux proches aidants des personnes âgées.

    Parallèlement, le Département de la Seine-Maritime a conventionné avec la CNSA pour la mise en place d’actions en faveur de proches aidants de personnes en situation de handicap, conventionnement renouvelé début 2024 jusqu’en 2026.

    Ainsi, le présent appel à projet vise à financer des actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées et/ou en situation de handicap, dans le cadre d’une stratégie globale, valant pour tous les aidants concernés :

    . Améliorer le repérage des proches aidants, afin d’aider ceux-ci à se reconnaître comme « aidants », ayant potentiellement besoin d’être eux aussi soutenus ;
    . Renforcer (pour ce faire) l’information sur la notion de proche aidant en sensibilisant les professionnels et la population par tous les canaux de communication possible;
    . Prévenir les situations de rupture et de vulnérabilité en proposant notamment des actions de rencontre entre les aidants afin de favoriser le partage d’expériences et créer de la solidarité et de l’entraide (« pair-aidance »);
    . Promouvoir, enfin, la santé des proches aidants via des ateliers de prévention et de promotion de la santé à destination des aidants sur des thématiques prioritaires: nutrition, sommeil, compétences psychosociales, activité physique, santé mentale.

    Un critère de territorialité, basé sur l’état constaté de la couverture territoriale des besoins sera, le cas échéant, intégré aux critères de sélection des projets, en fonction notamment des contraintes posées par l’enveloppe budgétaire annuelle. 

    Date limite de réception des dossiers : 19 janvier 2025
     
    Pour toute question relative à cet appel à projet, merci d’adresser vos demandes à l’adresse mail suivante : bertrand.latour@seinemaritime.fr en indiquant les références « Appel à projet aide aux aidants 2025 ».
  • Appel à projets 2025 : Actions collectives de prévention
  • Du 20/11/2024 au 20/01/2025

    Depuis le 1er janvier 2016, une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) est installée dans chaque département. Elle a pour mission de coordonner les financements de la politique de prévention à l’attention des personnes âgées. Dans ce cadre, le présent appel à projets est mené conjointement par le Département et la CARSAT pour les actions relatives à la préservation du lien social.
     
    La CFPPA réunit, outre ces membres initiateurs que sont le Département de la Seine-Maritime, l’Agence Régionale de Santé de Normandie, et l’Inter-régime (CARSAT, MSA), les principaux financeurs de la politique de prévention de la perte d’autonomie en Seine-Maritime : Mutualité Française, ANAH, Région, EPCI, CPAM… Le programme coordonné de la Conférence des financeurs, établi avec l’ensemble des partenaires et adopté par le Conseil Départemental le 4 octobre 2019, détermine des priorités d’actions.
     
    Le présent appel à projets porte sur les thématiques suivantes :
    ·         Nutrition
    ·         Lien social
    ·         Activités physiques et prévention des chutes
    ·         Usage du numérique
    ·         Habitat et accès aux aides techniques
    ·         Mobilité dont sécurité routière
    ·         Prévention santé
    ·         Prévention de la maltraitance
    ·         Autre démarche innovante de la perte d’autonomie
     
    Date limite de réception des dossiers : 19 janvier 2025
     
    Pour toute question relative à cet appel à projet, merci d’adresser vos demandes à l’adresse mail suivante : conferencedesfinanceurs@seinemaritime.fr en indiquant les références « Appel à projet actions collectives 2025 ».

Culture

  • Appel à candidatures : Créations métiers d'art pour une exposition temporaire en 2025 au Musée des Traditions et Arts normands - château de Martainville
  • Du 20/11/2024 au 17/12/2024

    Dans le cadre de sa programmation culturelle, le château de Martainville, musée des traditions et arts normands organisera du 26 avril 2025 au 28 septembre 2025 une exposition temporaire intitulée « Le beau geste. Les métiers d’art s’invitent au musée » avec la mise en exposition de créations d’artisans d’art entrant en résonance avec les collections du château-musée.

    Vous exercez un métier d’art ou vous êtes étudiant en école de formations aux métiers d’art et du design ? Les 25 000 objets de collections du musée des traditions et arts normands pourraient vous inspirer la création d’une œuvre unique, forte de votre savoir-faire ?

    Déposez votre dossier complet de candidature sur mpe76.fr avant le 16 décembre 2024.