Séances plénières
->Séance du 22 février 2024 > Égalité, laïcité... La Seine-Maritime fait République
Égalité, laïcité... La Seine-Maritime fait République
Temps forts de la séance plénière du 22 février, Nathalie Lecordier, vice-présidente du Département en charge de l’Enfance, la Famille, la Santé et l’Égalité des droits, a présenté le rapport sur l’égalité entre les femmes et les hommes en Seine-Maritime, suivi du premier rapport du Département sur la laïcité.
Rapport sur l’égalité femmes-hommes
Ce rapport s’appuie sur un engagement fort de la collectivité. « Nous croyons fermement qu’une société résolument équitable est synonyme de progrès, de justice et de bien-être pour tous », a souligné le Président du Département, Bertrand Bellanger. Aussi, ce rapport sur l’égalité femmes-hommes constitue un état des lieux de la situation comparée des femmes et des hommes au sein de la Seine-Maritime. Il aborde à la fois la politique des ressources humaines de la collectivité, en matière d’égalité professionnelle, et les actions conduites sur le territoire en faveur de l’égalité entre les sexes.
« Le rapport de cette année est plus étoffé que les années précédentes », a souligné Nathalie Lecordier, pour qui le Département, en tant que collectivité des solidarités, se doit d’être exemplaire en la matière. Concernant les politiques départementales, le rapport détaille les actions dans les domaines de la lutte contre les violences faites aux femmes, de l’accompagnement des familles et de la protection de l’enfance, de l’insertion sociale et professionnelle, de l’accès et du maintien en autonomie, ou encore de l’éducation, de l’accès au sport et de la culture. Le rapport revient notamment sur la création de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes en juillet dernier. Ce dispositif vise notamment, en étroite collaboration avec l’ensemble des acteurs seinomarins de la solidarité et de la défense des droits (associations, collectivités, institutions, etc.), à repérer les zones blanches de la lutte contre ces violences et de travailler à leur résorption.
Le 8 mars prochain, journée internationale des droits des femmes, a annoncé Nathalie Lecordier, le Département organise une grande journée de rencontre autour de la question de l’égalité et du sport, en lien avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de cet été. « Notre collectivité agit pour l’égalité entre les femmes et les hommes, elle le fait avec conviction, a conclu la vice-présidente. Mais il nous reste beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre cette égalité. Continuons collectivement à mener ce combat ! »
Rapport sur la laïcité
« Ce rapport est une nouveauté cette année, même si nous n’avons pas attendu pour réfléchir et agir autour de ce grand principe républicain, au cœur de notre contrat social », a introduit Nathalie Lecordier. Depuis 2007 en effet, le Département applique une charte de la laïcité départementale. Ce rapport 2023 est le fruit du travail mené avec l’ensemble de la collectivité et de ses partenaires, piloté par l’exécutif en lien avec un référent laïcité, missionné en Seine-Maritime depuis le 1er février 2022. Son objectif est d’apporter un éclairage sur le principe de laïcité, sa définition et ses enjeux dans le département. Il constitue également un état des lieux des politiques départementales en la matière, et énonce des perspectives d’actions pour 2024.
« L’actualité récente a fait resurgir les problématiques aigües et passionnées sur la question de la laïcité dans notre société, a souligné la vice-présidente. De multiples questions sont posées à travers ce rapport, notamment pour les agents publics, sur ce qui est permis ou interdit, sur les libertés fondamentales s’agissant du port de signes ou de vêtements à connotation religieuse ou encore sur la notion de respect de l’ordre public. » Le rapport détaille ainsi les mesures pour accompagner les agents départementaux, notamment sur le plan de la formation.
Pour répondre à ces enjeux, un plan départemental d’actions sera déployé jusqu’en 2026 qui se fixe comme objectif de mobiliser toutes les parties prenantes et de promouvoir à tous les niveaux la laïcité et de partager une culture commune.