Le Département a la fibre solidaire
Les solidarités ont eu bonne place dans les débats. Après plusieurs mois de travaux qui ont mobilisé de nombreux acteurs, l’exécutif a présenté le schéma unique des solidarités pour la période 2023-2027. Un nouvel outil stratégique qui doit permettre de développer une politique globale dans les domaines de l’action sociale, de l’insertion, de l’autonomie ainsi que de l’enfance et de la famille.
Plus qu’un document d’intentions, le schéma unique des solidarités adopté par l’Assemblée départementale, jeudi 7 décembre, a l’objectif de créer les conditions d’une meilleure réponse aux usagers, en garantissant un parcours sans rupture, de décloisonner les politiques publiques et de favoriser les transversalités. Une démarche qui vise une meilleure articulation entre les politiques départementales et celles des différents acteurs du champ des solidarités.
D’autres sujets présentés lors de cette plénière illustre cette volonté du Département de mieux répondre aux besoins des habitants et d’aller vers les Seinomarins. Avec la volonté également d’être un département expérimentateur, à l’image des Maisons départementales de l’autonomie et des aidants, qui seront mises en œuvre dès le début de l’année 2024 dans plusieurs Centres locaux d’information et de coordination (CLIC). Ces maisons départementales, avec la participation financière de l’État, ont pour missions d’être des guichets uniques et espaces d’accueil où les personnes âgées, les personnes handicapées et leurs aidants, peuvent s’informer sur les dispositifs les concernant.