Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Les orientations budgétaires 2024



La séance plénière du 22 février avait pour principal point à l’ordre du jour la présentation du rapport d’orientations budgétaires (ROB) pour l’année 2024. Étape importante dans la préparation du budget de la collectivité, c’est un document obligatoire qui permet de faire le point sur l’état des finances locales, sur la gestion financière du Département, ainsi que sur le contexte économique. Le ROB sert également de base au débat d’orientations budgétaires qui précède le vote du budget primitif. Vote qui aura lieu lors de la prochaine séance, les 28 et 29 mars 2024.

 
« La préparation du budget 2024 s’inscrit dans un contexte difficile, souligne Bertrand Bellanger, Président du Département de la Seine-Maritime. Les données financières, économiques et sociales qui nous parviennent depuis plusieurs mois sont de nature à nourrir de profondes inquiétudes pour l’évolution de nos finances départementales et l’effet ciseaux tant redouté se fait jour. » La préparation du budget 2024 s’effectue dans un contexte de baisse importante des recettes et de hausse des dépenses contraintes. Une grande partie des recettes du Département est constituée notamment des droits de mutation perçus lors des transactions immobilières (DMTO). Or, avec la crise immobilière actuelle du fait de la flambée des taux d’intérêts des banques, il y a eu déjà 44 millions d’euros de recette en moins en 2023 par rapport à 2022. Une tendance qui devrait s’aggraver en 2024. Côté dépenses, en raison de l’inflation, particulièrement des prix de l’énergie, mais aussi de la crise sociale et de décisions gouvernementales, une hausse de plus de 40 millions d’euros est attendue en 2024 pour la collectivité.
 
« Un tel contexte nous oblige ! affirme Laurent Grelaud, rapporteur et vice-président du Département chargé des finances et de l’évaluation des politiques publiques. Il est impératif d’inscrire notre action dans une gestion qui permette tout à la fois de répondre aux attentes d’aujourd’hui tout en préservant nos marges de manœuvre pour l’avenir. » Pour cela, la collectivité s’appuie sur une « maîtrise sérieuse et responsable » de ses dépenses et de sa dette. « Le Département a pu se désendetter fortement, indique Laurent Grelaud. La dette qui avoisinait 1,2 milliard d’euros en 2015 a été ramenée à 700 millions en 2023. Nous sommes le département français qui a le plus réduit sa dette sur ces dernières années. » En outre, la Seine-Maritime a recours à une démarche - déjà expérimentée en 2023 - de « budget base zéro ». Elle consiste à interroger l’efficience et le coût de la mise en œuvre de chaque politique publique. À terme, cette démarche doit permettre, tout en s’adaptant au contexte financier, de déployer et de maintenir les politiques utiles aux Seinomarins.
 
Aussi, ce ROB a été l’occasion d’énoncer les politiques prioritaires de l’exercice 2024. Parmi lesquelles : le retour à l’emploi, « clef de voute de l’insertion » ; la mise en œuvre des engagements issus des Rencontres Départementales de Prévention et de Protection de l’Enfance en 2023 ; ou encore la transition énergétique qui constituera le fil rouge des futurs investissements.
 
Pour en savoir plus sur la préparation budgétaire, rendez-vous dans le prochain magazine de la Seine-Maritime (n°51, mars-avril 2024), dont le dossier central vous invitera à mieux connaître le fonctionnement du budget départemental.