Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

L'État et le Département contractualisent sur la lecture publique



Lors de la séance plénière du 10 octobre 2024, les élus ont eu à se prononcer sur le premier Contrat Départemental de Lecture, signé avec l’État le 15 octobre 2024. Celui-ci prévoit un triplement des financements gouvernementaux en faveur de la lecture publique et réaffirme le rôle central de la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime (MDSM).

 
Dans la continuité de la nouvelle politique culturelle 2024-2029 et de son schéma de lecture publique, adoptés en séance plénière du 28 mars 2024, le soutien des élus à la signature d’un Contrat Départemental de Lecture (CDL) a été unanime.
 
Lancés en 2018, dans le cadre du plan national « bibliothèques », les CDL, dont les modalités ont été redéfinies en 2024, visent à renforcer les moyens mis à disposition des médiathèques départementales pour mener à bien leurs actions de promotion de la lecture.

200 000 références

Principale compétence obligatoire du Département en matière de culture, la lecture publique est surtout un levier majeur pour lutter contre les fractures aussi bien sociales que territoriales, grâce notamment au réseau des 250 bibliothèques de proximité implantées sur le territoire. Pour animer ce réseau et conduire une politique volontariste, la collectivité dispose d’un atout majeur : la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime (MDSM), chargée de plusieurs missions. La première est de mettre à disposition des bibliothèques partenaires son fonds constitué de quelque 200 000 ressources, y compris numériques. Parallèlement, la MDSM accompagne les projets des structures et élabore à leur intention un programme de formations. Enfin, elle est aussi un acteur culturel à part entière en proposant des outils d’animation ou en participant à des événements comme « Lire à la plage ».
 
La signature le 15 octobre 2024 du premier CDL avec l’État et la DRAC prévoit ainsi l’attribution à cet équipement structurant de nouveaux moyens financiers, et ce dès 2024. Avec un triplement des fonds d’État (jusqu’à environ 150 000 €), l’enveloppe disponible atteint ainsi un montant global de 232 000 € pour la période de 3 ans (2024-2026) couverte par le CDL. De plus, cette contractualisation témoigne d’une volonté des deux parties d’avancer en déployant une stratégie commune, définie en cohérence avec le schéma de lecture publique départemental. De façon très concrète, ce soutien renforcé permettra de mettre en place de nouveaux projets en ciblant plus particulièrement les zones rurales et les publics prioritaires des politiques départementales.

« Tous lecteurs, tous acteurs, tous informés »

Le Contrat Départemental de Lecture 2024-2026 s’est fixé ainsi trois objectifs forts, déclinés de la façon suivante :
 
«  Tous lecteurs » : l’enjeu est ici d’adapter les services et les pratiques de lecture pour aller toucher les publics les plus éloignés du livre : habitants des zones les plus rurales, publics empêchés (en situation de handicap ou en perte d’autonomie), actions de lutte contre l’illettrisme et accompagnement à la parentalité, publics de l’aide sociale à l’enfance… Une offre d’édition jeunesse accessible (livres tactiles, braille, publics dys) sera également développée ainsi qu’une collection Français Langue étrangère (FLE).
 
« Tous acteurs » : les actions menées, ainsi que l’offre de formations proposée seront coconstruites avec les bibliothèques partenaires, de façon à être adaptées à leurs besoins. La participation des publics, des bénévoles et des salariés sera également encouragée.
 
« Tous informés » : les bibliothèques ont aussi un rôle majeur à jouer pour sensibiliser les publics à l’engagement citoyen, favoriser l’accès à une information de qualité et mener des actions d’éducation aux médias. La médiathèque départementale viendra là encore en soutien de ces actions.