Plan Tablettes 76 : cap sur 2025 !
Depuis 2022, le Département de la Seine-Maritime équipe chaque collégien du public entrant en classe de 6e d’une tablette numérique. À l’occasion de la séance plénière du 5 décembre 2024, l’exécutif départemental a présenté le deuxième bilan d’évaluation du Plan Tablettes 76.
Avec le développement des usages numériques, le Conseil départemental a décidé en 2021 de prêter à chaque élève de 6e, durant toute sa scolarité au collège, un équipement numérique individuel. En partenariat avec l’Éducation nationale, l’objectif est de contribuer à la réussite éducative de tous. Après trois années de distribution consécutives, 46 000 tablettes ont été remises dans les 109 collèges publics, soit près de 42 000 aux élèves et 4 000 aux enseignants et équipes pédagogiques (principaux de collèges, CPE, AESH…). Au total, sur la période 2022 à 2025, le financement de ce projet s’élève à 40 millions d’euros pour doter l’ensemble des 52 000 collégiens du territoire.
Présentée en séance plénière, la deuxième enquête sur le déploiement de ce dispositif confirme sa réussite. Elle a été menée en septembre dernier et a recueilli l’avis de 4 408 élèves, 4 031 parents d’élèves, 674 enseignants et 21 chefs d’établissement. Comparativement à la première enquête conduite en 2023, elle démontre un usage plus ancré dans le quotidien. Près de 60 % des enseignants ont recours à la tablette pour préparer leurs cours (49 % en 2023) et 71 % l’utilisent en classe au moins une fois par semaine. Pour la majorité des enseignants et des principaux, la tablette renforce l’intérêt, l’autonomie et l’implication des élèves. À la maison, 75 % des enfants déclarent l’utiliser au moins une fois par semaine. Les applications les plus sollicitées sont Arsène 76 (l’espace numérique de travail), ainsi que Safari, Notes, YouTube et Pronotes. Au total, la tablette leur donne accès à un package de 130 applications pédagogiques, utiles au quotidien et dans leurs apprentissages. Pour les collégiens, la tablette aide à effectuer leurs devoirs et accentue leur motivation en classe. Autre satisfaction importante, le dispositif a enregistré seulement 1,4 % de matériels endommagés, perdus ou volés depuis le lancement en 2022. « C’est une vraie réussite », se félicite Chantal Cottereau, Vice-Présidente en charge des Collèges et de la Réussite éducative, soulignant un dispositif efficace pour « réduire la fracture numérique et favoriser l’égalité des chances ». Et d’ajouter : « Au regard du fort intérêt pédagogique, nous souhaitons renouveler ce Plan Tablettes 76, en 2025 et même les quatre prochaines années. »
L’Assemblée départementale a adopté à l’unanimité sa poursuite l’an prochain. Aussi, comme toute politique innovante, le plan a continué à évoluer pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves, notamment ceux en situation de handicap. Les élèves aux besoins spécifiques vont se voir, par exemple, attribuer progressivement des claviers adaptables pour faciliter l’utilisation de la tablette. En outre, en partenariat avec les services de l’Éducation nationale, les formations ainsi que l’offre applicative seront renforcées.