Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Un plan culture ambitieux, pour tous, et ancré dans le territoire



À l’occasion de la séance plénière du jeudi 28 mars, le Département a voté sa politique culturelle pour la période 2024-2029. Un budget de 11,8 millions d’euros est engagé chaque année par la collectivité pour mener ses actions dans ce domaine. Ce nouveau plan Culture définit trois grandes priorités : inclure toujours davantage les publics les plus éloignés, renforcer la coopération avec les territoires et innover en intégrant les nouveaux usages et enjeux sociétaux.

 
La culture est financée en France à 70 % par les collectivités territoriales dans le cadre d’une compétence partagée entre les communes, intercommunalités, la Région et le Département. Ce dernier intervient à travers ses missions obligatoires qui portent notamment sur le développement de la lecture publique (Lire à la plage avec près de 45 000 visiteurs annuels, rôle moteur de la Médiathèque Départementale de la Seine-Maritime, etc.) ou encore l’accompagnement des communes et intercommunalités dans la mise en place des enseignements artistiques (plus de 60 conservatoires et écoles de musique et 50 associations de pratiques amateurs bénéficient d’un financement départemental).
Le Département est aussi la collectivité qui gère les Archives, service regroupant l’une des cinq collections majeures en France et particulièrement en pointe sur la question de la numérisation et de l’accès en ligne. Enfin, le Département a aujourd’hui sous sa responsabilité six sites et musées emblématiques de la Seine-Maritime, qui auront accueilli 280 000 visiteurs en 2023 : l’abbaye de Jumièges, le château de Martainville- musée des traditions et arts normands, les jardins de l’abbaye Saint-Georges de Boscherville, la maison Vacquerie-musée Victor Hugo, le parc de Clères et le théâtre romain de Lillebonne.

Une nouvelle feuille de route

Parallèlement, et pour s’adapter plus finement aux enjeux de son territoire, le Département mène des politiques volontaristes de soutien à la création.  Il contribue ainsi au financement de 25 lieux artistiques et de 73 festivals avec une enveloppe de 2,5 millions d’euros dédiée à l’accompagnement de près de 380 acteurs culturels.
Il s’implique aussi fortement dans l’éducation artistique et culturelle (EAC) des collégiens en finançant des parcours culturels dans le cadre du Contrat de réussite éducative départemental (CRED76).
Enfin, avec un budget de 3,3 millions d’euros, il s’emploie à préserver et à valoriser son patrimoine.
 
Dans le prolongement des politiques ambitieuses menées depuis 2017 (et notamment le soutien résolu au monde de la culture pendant la crise de la Covid), une nouvelle feuille de route a donc été définie en concertation avec près de 200 acteurs concernés (agents du Département, élus, acteurs culturels, partenaires publics, etc.). Cette feuille de route pour la période 2024-2029 vient d’être adoptée à l’occasion de cette séance plénière du 28 mars.
« La poursuite et le renouvellement de notre politique culturelle et patrimoniale s’articulera autour de trois orientations : d’abord l’inclusion des publics, ensuite la coopération territoriale et enfin l’innovation et les nouveaux enjeux » a détaillé le rapporteur Patrick Teissère, vice-président en charge de la culture, de la lecture publique, du patrimoine et de la coopération décentralisée .

Inclure tous les publics

Cette exigence est prioritairement mise en œuvre dans les six sites et musées du Département, avec une politique tarifaire adaptée à toute la famille, la mobilisation des équipes et de nouveaux outils de médiation (audio description, FALC, etc.). Des travaux d’aménagement et de modernisation sont également engagés pour rendre les sites plus accessibles, en particulier au handicap.
Au-delà même de ses propres sites et musées, le Département souhaite s’appuyer sur l’ensemble de ses services et équipements ou sur les structures partenaires (collectivités, associations de proximité) pour développer l’offre culturelle auprès des publics jugés prioritaires. Ainsi, une nouvelle plateforme « Arts solidaires », propose de mettre en place dès 2024 une offre culturelle spécifique en direction de publics ciblés : enfance protégée, résidents des établissements sociaux.
Concernant les collégiens, un objectif de 100 % Éducation artistique et culturelle (EAC) a été fixé afin d’étendre à tous les élèves le bénéfice des parcours culturels. Cette ambition passera par une évolution et une consolidation du dispositif départemental CRED76.
 
Par ces différentes interventions, le Département de la Seine-Maritime montre ainsi sa volonté d’avancer dans la prise en compte des « droits culturels » de ses habitants, c’est-à dire le droit reconnu à chacun de participer à la vie culturelle et d’en être un acteur.

Coopérer avec les territoires

Le Département souhaite renforcer son lien avec les territoires, et en priorité les moins dotés, pour les aider à structurer leur offre culturelle en s’appuyant sur les initiatives locales et en fonction des besoins identifiés.
Dans le but de renforcer cette coopération territoriale, la collectivité va donc expérimenter avec les territoires ruraux des Pactes Culturels de Territoire (PCT). Cette démarche qui portera sur l’ensemble de l’offre culturelle définira le cadre d’intervention du Département pour établir un premier diagnostic culturel de territoire, apporter éventuellement son expertise en matière d’ingénierie ou une aide à la programmation, via notamment des résidences d’artistes. Pour évaluer la pertinence de cette démarche, elle sera testée dans un premier temps par deux EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) « pilotes » par an sur toute la période du plan 2024-2029.

Innover et intégrer les nouvelles pratiques

L’outil numérique ouvre des possibilités nouvelles qui peuvent être mises au service de la politique culturelle. Ainsi, quelque 2 000 ouvrages ont par exemple été numérisés spécifiquement à l’intention des enfants atteints de troubles DYS. Mais le numérique, c’est aussi Livre&vous, la deuxième bibliothèque de France à destination des collégiens ou encore le service numérique proposé par la Médiathèque Départementale. Ce dernier a d’ailleurs vocation à s’étendre, le Département souhaitant s’inscrire dans une démarche de Bibliothèque numérique de Référence en se dotant d’un haut niveau de services. L’offre sera donc élargie à tous les usagers : 100 médiathèques seront  équipées dès la fin 2024 (contre 50 actuellement) et la totalité du réseau (250 médiathèques) rejoindra l’offre d’ici 2029. De plus, les contenus et les outils de médiation seront  repensés.
 
Le Département innove aussi pour valoriser son patrimoine. Plusieurs dispositifs ont déjà été mis en place : Pierres en lumières, le label patrimoine rural, visites « expérientielles », création contemporaine dans les sites et musées, etc. Ces démarches seront poursuivies et pourront s’inscrire le cas échéant dans le cadre des Pactes Culturels de Territoire.
 
Enfin, la nouvelle politique départementale prend en compte les enjeux sociétaux et cherche à promouvoir la diversité culturelle. Certaines disciplines seront valorisées dans le cadre de l’attribution des subventions comme les arts visuels ou les arts du cirque ainsi que les projets jugés innovants ou ancrés dans le milieu rural.
En complément, un programme de sensibilisation des acteurs (équipes en interne et partenaires) sera mené sur la question des droits culturels, de l’impact environnemental des activités culturelles ou encore sur la question de l’égalité femmes-hommes.

Retrouver la politique culturelle en vidéo animée.