Environnement

L’objectif du service est défini selon 3 axes de travail :

Surveillance des matrices environnementales

Dans le cadre du contrôle de l’eau destinée à la consommation humaine ou de l’eau d’abreuvement des animaux, nous proposons aux collectivités, aux entreprises, aux éleveurs et aux particuliers :

  • Le contrôle de la qualité de l’eau du réseau et de leur installation : potabilité de l’eau distribuée au robinet ou aux fontaines à eau, analyses pour vérifier l’état de l’installation,
  • Le contrôle d’eaux d’abreuvement provenant du réseau, ou d’eau de surface, ou d’eau souterraine : contamination éventuelle pouvant altérer la santé de certaines espèces animales, ou leur appétence à boire.

Notre laboratoire est également en mesure de réaliser le contrôle des effluents des stations d’épuration avec des prélèvements en amont et en aval de la station, et de contrôler la qualité des eaux de bassin de rétention et celles des boues associées (éventuelle valorisation des boues curées).

Surveillance sanitaire des coquillages

Les coquillages pêchés en mer, en bord de côte ou dans des élevages maritimes sont sujets à des contaminations par des toxines produites par des algues unicellulaires (phytoplancton). En filtrant l’eau de mer, les coquillages stockent ces toxines les rendant impropres à la consommation. Le laboratoire participe à la surveillance sanitaire des coquillages en recherchant les phycotoxines dans ces produits de la pêche.

Qualité de l’air intérieur

L’air intérieur des bâtiments peut être contaminé par des substances issues des matériaux présents dans les structures (revêtement de sols, peintures, ameublement …), et par des polluants extérieurs (pollution automobile). Le laboratoire propose, en lien avec la surveillance règlementaire dans les établissements accueillant du public, des contrôles des moyens d’aération et de polluants ciblés.