Le LDA 76 a été créé en 1955 et est affecté, depuis les lois de décentralisation de 1982, au Conseil Départemental de la Seine-Maritime. De nos jours, le LDA 76 assure des missions de service public en surveillant et contrôlant la santé animale, la sécurité des aliments et la qualité environnementale au sein du département de la Seine-Maritime et sur le territoire national.
Un pôle d’analyses et de conseil.
Le LDA 76 répond aux besoins de l’État, des collectivités locales, des professionnels de l’élevage et de l’agro-alimentaire (éleveurs, vétérinaires, producteurs fermiers, artisans, commerçants, industriels), ainsi que des associations et des particuliers.
Depuis plus de 20 ans, l’expertise, la compétence et l’engagement de tout son personnel dans un management par la qualité sont reconnus par le COFRAC (COmité FRançais d’ACcréditation).
Soucieux de la santé publique, le LDA 76 est agréé par l’État et accrédité par le COFRAC sous le numéro 1-0813 (portée disponible sur le site www.cofrac.fr) pour les prélèvements ainsi que sur différents programmes d’analyses, en relation avec les activités économiques et l’actualité sanitaire. Cette reconnaissance assure aux usagers et aux partenaires du LDA 76 des compétences techniques tout au long du processus analytique grâce à des contrôles permanents, des analyses réalisées dans le respect des normes en vigueur et l’impartialité du laboratoire.
Compétence, proximité, réactivité.
Doté d’équipements de pointe, fort d’une équipe compétente et pluridisciplinaire de 50 collaborateurs qui assurent une veille réglementaire et technologique, le LDA 76 apporte un appui précieux aux prises de décisions en matière de sécurité sanitaire, alimentaire et environnementale.
Les secteurs
Le LDA 76 est divisé en 3 secteurs d’analyses :
- Santé Animale
- Hygiène Alimentaire
- Hydrologie Environnement
Et en 3 secteurs supports :
- Qualité
- Accueil Achats Approvisionnement Comptabilité
- Collecte et prélèvements