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MODE D'EMPLOI - ORGANISATEURS

A vous de voir


Chers organisateurs,

Ce guide vous présente des propositions artistiques professionnelles de qualité, légères techniquement et financièrement, portées par les artistes de notre territoire.

COMMENT CHOISIR ?

Vous pouvez y choisir votre spectacle ou exposition selon les rubriques suivantes :
* Spectacles vivants : Art du cirque / Art de la rue / Clown - Danse - Lecture / Conte - Manipulation d’objets / Marionnette - Musique - Théâtre
* Arts visuels : Expositions d'artistes / Expositions documentaires (proposées par les services départementaux)
Des filtres vous permettent de sélectionner différents critères selon vos besoins.

COMMENT ACCUEILLIR ?

Chaque proposition artistique nécessite un accueil particulier.
N’hésitez pas à consulter les conditions techniques des propositions pour vérifier leur faisabilité.  

Un accueil bien anticipé est une des conditions de réussite du projet !
Par exemple, une compagnie proposant de la magie peut avoir besoin d’une salle dans le noir complet, et demander qu’il y ait une coulisse à proximité (pièce attenante, ou autre).
Renseignez-vous au préalable auprès de la compagnie pour connaître leurs besoins.

Les artistes se déplacent sur le territoire toute l’année, c’est ce que l’on appelle communément "une tournée". Loin de chez eux, il est nécessaire de prévoir une petite logistique pour leur arrivée afin qu’ils se sentent bienvenus et accueillis dans de bonnes conditions (hébergements et repas).

N’oubliez pas, un spectacle doit installer son décor avant l’arrivée du public, c’est le "montage" technique. Pour se faire, la compagnie ou l’ensemble musical aura peut-être besoin d’arriver la veille de la représentation pour s’installer et répéter avant le jour J.
Ainsi, en tant qu’organisateur, vous faciliterez le logement des artistes et/ou des techniciens, proposerez des repas, ouvrirez les portes du lieu que vous mettrez à disposition des équipes.

Enfin, prévoyez un horaire adapté aux habitudes de votre territoire, à prévenir les habitants bien en amont (affichage, mail, réseau social, information auprès des parents d’élèves de l’école…). Vous pouvez aussi proposer un système de réservation (gratuit ou payant) vous permettant de maîtriser la jauge. En effet, chaque lieu a une jauge de sécurité à respecter, donc en anticipant les réservations, vous optimiserez au mieux votre fréquentation. Cette jauge vous aidera également à remplir les déclarations obligatoires auprès de la préfecture si votre projet le nécessite (pour les événements se déroulant dans l’espace public, par exemple).

Il en sera de même pour les expositions, plus vous faciliterez l’accueil de l’artiste, proposerez des solutions techniques (mise à disposition des clefs de la salle en amont pour l’installation, cimaises éventuelles, éclairage,…) et inviterez les publics à participer (vernissage d’accueil, rencontres avec l’artiste, ateliers…) plus le projet sera de qualité et bien approprié par les habitants. 
 
Votre choix effectué, il vous suffit de contacter directement le/les artiste/s aux coordonnées se trouvant dans la fiche. 

Alors maintenant,
A vous de voir !

 



COMMENT FINANCER ?

Conscient que le coût d’une proposition artistique peut être un frein pour les territoires ruraux éloignés de l’offre culturelle, le Département de la Seine-Maritime souhaite les accompagner en leur proposant une aide financière au titre du « Soutien à l’animation du milieu rural »
 
Qui peut en bénéficier ?
Les associations culturelles programmant sur les communes de moins de 5000 habitants
Les communes de moins de 5000 habitants
Les EPCI de moins de 40 000 habitants.

Quel est le montant de l’aide ?               
La subvention est de maximum 50% du budget prévisionnel**, plafonnée à 1 000€.
** d’un montant minimum de 400€ dans lequel n’est pas pris en compte les frais du personnel permanent.  

Plus de détails sur le guide des aides : associations / communes

Comment faire la demande ?
En téléchargeant le dossier « 9. Soutien à l’animation du milieu rural » sur la page culture du Département. Une fois complété, avec l’ensemble des renseignements artistiques, des budgets et pièces administratives, le dossier est à envoyer à culturepatrimoine@seinemaritime.fr.
 
Quand faire la demande ?
La demande doit être réalisée minimum 4 mois avant la réalisation de l’évènement.