Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Rechercher

OK
ACCUEIL MODE D'EMPLOI - ORGANISATEURS MODE D'EMPLOI - ARTISTES SPECTACLES VIVANTS ART DU CIRQUE / ART DE LA RUE / CLOWN DANSE LECTURE / CONTE MANIPULATION D’OBJETS / MARIONNETTES MUSIQUE THÉÂTRE ARTS VISUELS ARTISTES EXPOSITIONS DOCUMENTAIRES AJOUTER UNE FICHE CONTACTS UTILES

Constellation(s)

THÉÂTRE

Tout public
La part des anges
1500.00
60 min
© La part des anges

Description

Constellation(s) est l’histoire d’une adolescente, passionnée par les étoiles depuis sa lecture du Petit Prince, qui se sent coincée dans sa peau comme coincée dans un scaphandre. Par les hasards de son époque, elle va découvrir le féminisme : au lycée grâce à l’initiative du lundi 14 septembre, grâce à Instagram, grâce aux collages féministes dans les rues. Ces convictions nouvelles vont la faire progressivement changer d’espace : depuis sa chambre, elle va lier ses passions, comme on lie des étoiles pour en faire des constellations. Elle va les affirmer sur Instagram, puis dans la rue et finalement assumer ses rêves : devenir astronaute et partir dans l’espace !

Comment évoluer en tant que fille/femme dans un milieu extrêmement masculin ? Quelle en est l'incidence sur ses choix (professionnels, vestimentaires, politiques, militants) ? Son identité ? Quelle est la part des réseaux sociaux dans la construction de soi ? Dans son rapport à l’intime ? Au politique, au militantisme ? Constellation(s) sera l’histoire de cette jeune fille, sa quête d’identité, un roman d’initiation des temps modernes.

Un spectacle autonome techniquement, à jouer partout, qui amène à questionner le féminisme à l’aune des réseaux sociaux.

À partir de 13 ans
Création en janvier 2022

Les thématiques :
Lutte contre les discriminations, égalité homme-femme
Les réseaux sociaux comme lieux d’apprentissage
La construction de soi, du parcours professionnel

Les ateliers :
La pièce Constellation(s), écrite comme un journal intime, interroge la construction de l’identité chez les jeunes, au travers des réseaux sociaux notamment, et trace le parcours de vie d’une jeune femme qui va s’éveiller et s’affirmer contre les discriminations. Dans cet esprit, des projets d’écriture participative et des ateliers de pratique sont proposés par les artistes.

Le temps de l’écriture : Léa Fouillet, autrice, imagine des ateliers ludiques sur l’écriture de soi par petit groupe. Comment se raconter au monde et sur les réseaux en particulier ? Que cherchons nous à montrer ? à défendre ?

Le temps de la scène : à partir des thèmes du spectacle, nous développons différents ateliers de pratique : des ateliers sur l’écriture de soi au plateau, autour de jeux d’improvisations, et des ateliers de danse et d’expression corporelle.

La compagnie La part des anges :
Depuis sa création, La part des anges dirigée par Pauline Bureau, autrice et metteuse-en-scène explore la vie des femmes et de la société́ contemporaine dans de grandes fresques théâtrales. Par un travail long et minutieux de rencontres, la compagnie s’attache à̀ raconter les parcours de vie d'héroïnes contemporaines auxquelles le théâtre s'est jusqu'alors peu intéressé.

Pauline Bureau a souhaité donner carte blanche à l’émergence, à une voix, une jeune artiste, Léa Fouillet, pour porter un autre regard artistique sur le féminisme. Croiser les esthétiques, les questionnements pour toujours se renouveler. Qu’est-ce que le féminisme quand on a entre 16 et 25 ans ?

Texte et mise en scène LÉA FOUILLET
Dramaturgie SABRINA BALDASSARRA
Sur une proposition de PAULINE BUREAU
Avec LÉA QUINSAC
Création vidéo CLÉMENT DEBAILLEUL
Création sonore SÉBASTIEN VILLEROY
Régie générale LOLA-LOU PERNET
Développement / diffusion MAUD DESBORDES
Administration CLAIRE DUGOT
Production / logistique LAURA GILLES-PICK

Production : La part des anges
Coproduction (en cours) : La communauté d’agglomération Lisieux-Normandie, Le Volcan - Scène nationale du Havre.
Le spectacle a été accueilli en résidence au Rayon Vert - scène conventionnée de St-Valery-en-Caux, au Forum - Théâtre de Falaise, et au Lycée Victorine Margne de Lisieux.
Remerciements au Théâtre Paris Villette. Le spectacle fait partie de la sélection du Festival Fragments 2021.
La compagnie La part des anges est conventionnée par la DRAC Normandie et la Région Normandie.

Equipe artistique : 1
Techniciens : 1
Jauge maximale : 60
Lieux : Intérieur (noir requis), Intérieur (toutes salles)
Particularités techniques : Petite forme à jouer partout, autonome techniquement

Photos

Contact

Maud Desbordes
contact@part-des-anges.com - https://www.part-des-anges.com - Facebook

Mise à jour : Il y a 3 ans Modifier la fiche