Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens

Rechercher

OK
ACCUEIL MODE D'EMPLOI - ORGANISATEURS MODE D'EMPLOI - ARTISTES SPECTACLES VIVANTS ART DU CIRQUE / ART DE LA RUE / CLOWN DANSE LECTURE / CONTE MANIPULATION D’OBJETS / MARIONNETTES MUSIQUE THÉÂTRE ARTS VISUELS ARTISTES EXPOSITIONS DOCUMENTAIRES AJOUTER UNE FICHE CONTACTS UTILES

Tout ce qu’on invente est vrai

LECTURE / CONTE

Tout public
Une chambre à soi
1100.00
60 min

Description

Lecture spectacle sur Flaubert créée pour le bicentenaire à destinations des adolescents.

Plutôt que de convoquer frontalement l’œuvre de Flaubert que nous jugeons encore difficile à appréhender pour des adolescents, nous nous proposons de convoquer sa vie à travers les hommes et femmes qu’il a aimé.e.s et dont on retrouve l’empreinte dans nombreux de ses textes (correspondances, romans, contes). Ce sera l’occasion d’évoquer sa jeunesse, et de la faire entrer en résonnance avec celle des jeunes gens à qui nous nous adresserons. De raconter son enfance, ses amitiés fortes et fidèles dès son plus jeune âge, ses amours fantasmées et ravageuses à 14 ans qui inspireront 3 de ses livres, ses rencontres indéfectibles avec ses professeurs qui encourageront le petit Gustave à devenir Flaubert.
Par ailleurs, comment comprendre Flaubert sans le resituer dans son époque et sans considérer le milieu dont il est issu : la bourgeoisie du XIXe siècle pour laquelle, toute sa vie, il manifestera un mépris profond alors même qu’il en est, socialement et politiquement. Comment Flaubert et les idées de son siècle sont-elles dès lors perçues par des adolescents d’aujourd’hui ? C’est cela que nous interrogerons ensemble. Il s’agira surtout de leur raconter sa passion pour la littérature à laquelle il consacrera toute sa vie et sa recherche incessante de la phrase parfaite, juste, impeccable, de la précision extrême jusqu’au moindre détail pour reproduire de manière obsessionnelle la réalité de son époque. Il semble particulièrement intéressant de présenter à nos charmantes têtes blondes, à qui l’on veut faire croire que la rapidité est un signe d’intelligence et une promesse de succès, ce personnage brillant, besogneux, lent par exigence et non par incapacité et qui était -ne l’oublions pas- considéré comme le marginal de la famille par rapport au frère ainé, brillant élève et admiré de tous.

À partir de 15 ans.

Equipe artistique : 3
Jauge maximale : 100

Photos

Contact

Hélène Francisci
helene.francisci@icloud.com - https://www.cieunechambreasoi.fr/ - Facebook

Mise à jour : Il y a 2 ans Modifier la fiche