Construction sociale du genre
Parcours de sensibilisation léger comprenant : - Un spectacle en classe - Un débat-sensibilisation interactif et participatif (à la suite du spectacle)
Thématiques abordées adaptées selon les âges :
- Distinctions et ressemblances filles/garçons (corps, attitudes...) - Géographie sociale : comment filles et garçons utilisent les espaces aménagés de la classe et du collège - Stéréotypes de genre : les filles et les garçons dans la littérature jeunesse, travail sur les stéréotypes de genre à partir des jouets et des catalogues de jouets... - Réflexion autour des familles : qu’est-ce qu’une famille ? Quelles en sont les organisations ? Les différentes constructions familiales dans le monde. L’amour, la loi, le divorce, la recomposition, l’adoption…
OBJECTIFS - Lutter contre les discriminations sexistes et homophobes dès le collège - Favoriser l’expression et la réflexion des enfants - Donner des outils pédagogiques aux enseignant.e.s - Favoriser la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs - Découvrir le spectacle vivant
INTERVENTIONS Chaque intervention dure 2h et peut être répétée plusieurs fois dans la journée : 1h de spectacle + 1h d’atelier
COÛT GLOBAL DU PARCOURS 1 500 € pour un parcours dans la même journée (hors frais de transport pour 3 personnes) - 1 700 € pour deux parcours
THÉÂTRE
Tout public
Le Chat Foin
Tout public
Le Chat Foin
1500.00
120 min
Description
© Deux comédiens viennent présenter une mise en scène du texte "Le jour du slip/Je porte la culotte" d’Anne PERCIN et de Thomas GORNET, conçue pour être présentée dans une salle de classe. Dans le texte d’Anne PERCIN (Le jour du slip), Corinne se réveille affublée d’un zizi et s’aperçoit que tout le monde l’appelle Corentin et a l’air de trouver cela normal... Dans le texte de Thomas GORNET (Je porte la culotte), Corentin se réveille dans la vie de Corinne et va vivre une journée d’école dans la peau d’une fille ! La journée étrange de deux enfants qui se retrouvent projetés dans le genre opposé, à l’âge où les identités masculines et féminines s’affirment, dans la cour de l’école mais aussi dans les attitudes des adultes. Deux récits très drôles qui jouent à fond le jeu du «recto-verso» et qui posent finement la question des relations entre filles et garçons et de la construction sociale du genre. Chaque module dure 2h et se déroule sous la forme combinée suivante : 1 représentation d’1h + 1h d’atelier débat-sensibilisation interactif et participatif.Parcours de sensibilisation léger comprenant : - Un spectacle en classe - Un débat-sensibilisation interactif et participatif (à la suite du spectacle)
Thématiques abordées adaptées selon les âges :
- Distinctions et ressemblances filles/garçons (corps, attitudes...) - Géographie sociale : comment filles et garçons utilisent les espaces aménagés de la classe et du collège - Stéréotypes de genre : les filles et les garçons dans la littérature jeunesse, travail sur les stéréotypes de genre à partir des jouets et des catalogues de jouets... - Réflexion autour des familles : qu’est-ce qu’une famille ? Quelles en sont les organisations ? Les différentes constructions familiales dans le monde. L’amour, la loi, le divorce, la recomposition, l’adoption…
OBJECTIFS - Lutter contre les discriminations sexistes et homophobes dès le collège - Favoriser l’expression et la réflexion des enfants - Donner des outils pédagogiques aux enseignant.e.s - Favoriser la rencontre entre artistes et jeunes spectateurs - Découvrir le spectacle vivant
INTERVENTIONS Chaque intervention dure 2h et peut être répétée plusieurs fois dans la journée : 1h de spectacle + 1h d’atelier
COÛT GLOBAL DU PARCOURS 1 500 € pour un parcours dans la même journée (hors frais de transport pour 3 personnes) - 1 700 € pour deux parcours
Equipe artistique : 3
Jauge maximale : 60
Lieux : Intérieur (toutes salles)
Particularités techniques : néant