Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

La médiathèque départementale

©DR

Compétence obligatoire des Départements, la lecture publique représente un enjeu culturel et sociétale majeur : favoriser l’égalité des chances en développant l’accès à la lecture sur tout le territoire. Une mission confiée à la Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM).

Les missions de la MdSM

L’action de la MdSM se décline autour de 4 missions stratégiques : l’accompagnement de projets, la mise à disposition de collections y compris numériques, la formation et l’action culturelle. Ces missions sont rappelées dans la loi du 21 décembre 2021 relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique.
Prévenir l’illettrisme, donner envie, développer le goût de lire, de s’informer, de découvrir et d’apprendre, sont des objectifs affirmés.

L’accompagnement des projets

La Médiathèque départementale est un pôle ressources au service des bibliothèques, des communes et de l'intercommunalité. Elle épaule un vaste réseau de bibliothèques réparties sur le territoire. Elle a notamment en charge d'accompagner et de soutenir la création de bibliothèques de lecture publique en Seine-Maritime. Dans le cadre d'une création, elle assure un rôle d'expertise, de conseils techniques en matière de travaux, d'aménagement et d'acquisition d'ouvrages. Elle aide à monter des dossiers de subventions concernant les travaux, les achats de mobilier et de documents, l'informatique et l'animation. Elle accompagne également les projets d’action culturelle par le biais de subventions et par l’organisation de journées professionnelles visant à faire découvrir des spectacles adaptés aux structures partenaires.

Des prêts de documents diversifiés

Une des missions de la Médiathèque départementale est le prêt de documents (livres, disques, films, jeux) aux communes en milieu rural ou périurbain. Ce service est assuré par plusieurs navettes de réservations qui transportent les titres choisis au sein du catalogue par les partenaires et publics ainsi que par la circulation de 2 bibliobus qui sillonnent le département et desservent près de 200 bibliothèques. Pour les bibliothèques, il s'agit, en complément de leurs propres achats, d'acquisitions provisoires qui sont renouvelées dans l'année, encourageant leurs publics à des découvertes continuelles.
La médiathèque départementale met également à disposition des contenus numériques (cinéma, livres, formation, presse, musique, documents pour la jeunesse) par l’intermédiaire de plusieurs plateformes en ligne :

Les formations pour le réseau des bibliothèques

La Médiathèque départementale intervient auprès des 1 000 bénévoles et salariés des bibliothèques partenaires à travers un programme de formations et de rencontres. Celui-ci permet de garantir et de développer les compétences et le bon fonctionnement de ces structures. Formation de base et formation continue sont conçues et assurées, chaque année, avec une offre renouvelée visant à s’adapter aux besoins en évolution.

L’action culturelle

Expositions, ateliers, jeux de société, jeux vidéo, bornes arcades, spectacles vivants… un large choix d’outils d’animation est proposé aux bibliothèques afin de leur permettre d'assurer la médiation auprès de leurs concitoyens. Parallèlement des comités de lecture regroupent régulièrement de nombreux bibliothécaires du département. Autant de rendez-vous qui favorisent de véritables temps d'échange.
Des expositions adaptées aux jeunes peuvent également être empruntées par les collèges du département. Un guide spécifique est à disposition des équipes pédagogiques.
La Médiathèque départementale apporte son soutien et participe aux manifestations littéraires telles que l’opération Lire à la plage, le festival littéraire Terres de paroles, le Festival du livre de jeunesse de Rouen, des actions d’éducation artistique et culturelle comme Correspondance.


De nombreuses ressources

Un centre de documentation professionnel

Dans le bâtiment situé à Notre-Dame-de-Bondeville, la Médiathèque départementale met à disposition des bibliothécaires, des enseignants, des professionnels et étudiants en formation « métiers du livre » un centre de ressources, de documentation et d'information (CRDI). Il permet de consulter des documents spécialisés sur le livre et la lecture, avec une orientation autour du livre jeunesse (conservation partagée, fonds de référence autour des contes et de la littérature orale).

Deux bibliothèques numériques

La Médiathèque départementale met à disposition des usagers d’une cinquantaine de bibliothèques partenaires un service de contenus en ligne gratuitement accessibles 24h sur 24, 7 jours sur 7, sur ordinateurs, tablettes ou smartphones. Ce portail propose des ressources pour se former, écouter de la musique, regarder un film, un documentaire, lire un livre, la presse régionale et les magazines nationaux. L'offre numérique s'adresse à tous les publics.
Pour accéder à la médiathèque numérique de chez soi, il faut simplement être inscrit dans une des bibliothèques de la Seine-Maritime proposant cette offre . Elle est réservée à un usage individuel dans le cadre du cercle de famille.
Ce service évolue, de nouvelles bibliothèques deviennent régulièrement adhérentes à l’offre numérique.
Une bibliothèque numérique pour les collégiens est également proposée, directement accessible depuis Arsène76 ou en ligne.

Des services pour les publics éloignés du livre

Si pour les uns, la lecture se pratique partout, pour les autres, elle requiert un cadre propice ou un accès facilité. La médiathèque départementale a conçu des espaces « Facile à lire » qu’elle prête aux bibliothèques. Sur un tapis, à côté de 2 tables basses, 2 fauteuils invitent l’usager à s’asseoir. Des ouvrages divers et adaptés, présentés de face sur une étagère, n’attendent qu’à être feuilletés. Cette offre clé en main vise à réconcilier avec les livres les personnes qui s’en sont éloignés.
Des collections accessibles aux publics en situation de handicap, personnes dyslexiques, malvoyantes ou non-voyantes, personnes sourdes, sont également proposées aux bibliothèques, accompagnées de journées de formations et d’échanges.
De nombreux partenariats permettent de toucher des publics éloignés de la lecture : ainsi la médiathèque départementale met à disposition des documents et des expositions, forme et conseille des structures comme l’association Normandie Lorraine qui accueille et accompagne des personnes déficientes visuelles, la pouponnière du Belvédère à Mont-Saint-Aignan, les établissements pénitentiaires du Havre et de Rouen, la protection judiciaire de la jeunesse, l’association Bibliothèque à l’hôpital… D’autres partenariats sont en cours de développement.

La Médiathèque Départementale en chiffres

  • 300 000 documents destinés aux jeunes et aux adultes sont rassemblés à la Médiathèque départementale : romans, documentaires, bandes dessinées, documents sonores et multimédia, jeux de société
  • 20 000 nouveaux documents sont acquis chaque année : livres, cd et dvd, ressources numériques, jeux
  • 200 bibliothèques et lieux de diffusion situés dans les communes rurales et périurbaines sont alimentés par la MdSM
  • 200 000 prêts de documents par an
  • 28 personnes y travaillent et font vivre ce fonds d'écrits, de sons, de jeux et d'images pour les habitants de la Seine-Maritime.

Informations pratiques

Direction de la Culture et du Patrimoine
Service de la Lecture Publique
Médiathèque Départementale
35 rue de la Fontaine
76960 Notre-Dame-De-Bondeville

Téléphone : 02 35 71 26 84
Courriel : mdsm76@seinemaritime.fr