Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Aménagement de la tourbière d'Heurteauville
Aujourd’hui aménagée, le Département de la Seine-Maritime accueille les promeneurs sur l’Espace naturel sensible de la Tourbière d’Heurteauville.
Un milieu naturel exceptionnel
Nichée au sein de la Vallée de Seine et bordant le fleuve, à proximité de Jumièges, la Tourbière d’Heurteauville est un écrin de verdure permettant une totale reconnexion avec la nature. Considérée comme l’un des espaces naturels les plus riches de Normandie, grâce à son fort intérêt écologique, elle est reconnue au niveau régional, national et européen.
Une tourbière est une zone humide, où l’eau stagne en permanence. Elle est colonisée par la végétation, et réclame des conditions écologiques particulières (climat froid et humide) permettant la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe. Issues d’une évolution naturelle particulière, les tourbières sont des milieux naturels abritant une faune et une flore particulièrement riches.
Bois, végétation de berge, prairies, landes humides, étangs, points d’eau et fossés, tant de milieux naturels à explorer et habités par plus de 1 500 espèces, dont certaines strictement protégées.
Purification de l’air et de l’eau, stockage du carbone, régulation des crues, soutien des étiages, la tourbière joue un rôle majeur dans l’environnement et sa protection est nécessaire.
Trois sentiers d’interprétation favorisant la découverte du site
Désigné Espace Naturel Sensible depuis 2005, le Département en est devenu propriétaire afin de préserver ce milieu exceptionnel et le valoriser. Dans l’optique de le rendre accessible et éducatif pour tous, des aménagements ont été réalisés : salle pédagogique et espace d’exposition, sentiers aménagés, panneaux d’interprétation, ponton au bord de l’étang et observatoire pour découvrir les oiseaux. Autant de moyens qui vous permettront de découvrir la richesse naturelle de la Tourbière et son histoire.
De plus, le Département agit pour la sensibilisation le plus grand nombre à la préservation des milieux naturels et de la biodiversité. C'est pour cette raison que des événements, conférences et ateliers en lien avec la nature auront lieu sur le site.
Trois sentiers d’interprétation sont proposés, développant plusieurs thématiques :
- Se plonger dans le passé du site et découvir l’utilisation de la tourbe, l’intérêt des zones humides et leur rôle dans le cycle de l’eau à travers le sentier n°1 « La Tourbière et ses secrets » ;
- S'offrir une totale immersion dans le monde des oiseaux grâce à l’observatoire et découvrir les paysages singuliers de la vallée de Seine en suivant le sentier n°2 « Le sentier des oiseaux » ;
- Puis appréhender la gestion du site, l’éco-pâturage et les actions du Département à travers le sentier n°3 « Au cœur du marais ».
À savoir avant de venir
Les informations du site
- Le site étant une zone humide, il est fortement conseillé de venir équipé de bottes en période hivernale
- Les sanitaires sont ouverts exclusivement aux groupes sur réservation
- Aucune eau du site n'est potable
- Le site peut être ponctuellement fermé en cas d'inondation, chasse... Informations à retrouver directement sur place
- Les chiens sont interdits (sauf chien d'assistance et guide pour personne en situation de handicap)
- Les sentiers sont réservés aux piétons - interdits aux 2 roues
- Pêche interdite
- Baignade interdite
- Feu interdit
- Navigation réservée
- Stationnement prolongé des camping-car interdit
GROUPES
Pour toute venue sur le site en groupe (exemple : groupe de randonneurs), merci d'avertir le Département de votre présence afin d'assurer une qualité d'accueil satisfaisante, d'éviter les périodes de travaux, de chasse, d'inondation, de jours de fermeture et de réguler la fréquentation du site.Une offre d’animations à destination du grand public et des scolaires
Envie de découvrir davantage la tourbière d’Heurteauville de manière authentique ? Une offre d’animations et d’activités pédagogiques à destination du grand public et des scolaires est proposée en partenariat avec le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande, l’Office de Tourisme Caux Vallée de Seine et bien d’autres partenaires.
- Le Département propose un programme annuel d’animations, destiné à tous les publics, pour découvrir ce site et l’ensemble des Espaces Naturels Sensibles du territoire. Voir le programme et s'inscrire
- Pour les groupes scolaires, associatifs, professionnels, le Département peut organiser une visite « sur-mesure », en fonction des disponibilités et des thèmes souhaités. Plus d'informations
Professionnels : des outils à votre disposition
Le bâtiment flottant et sa salle pédagogique sont mis à disposition des partenaires du Département souhaitant investir les lieux, afin de faire découvrir cet espace exceptionnel à leur public. De plus, une mallette pédagogique, composée d’activités ludiques et destinée aux enseignants et animateurs, a été réalisée pour faciliter la découverte du site. Pour en savoir plus, merci de contacter le service Gestion des Espaces Naturels par mail : ens@seinemaritime.frUne œuvre de Land Art « Tous U-nid » sur la tourbière d’Heurteauville
Dans le cadre de la valorisation de l’Espace Naturel Sensible de la tourbière d’Heurteauville, le Département de la Seine-Maritime a souhaité proposer la création d'une œuvre artistique originale évoquant l’esprit du site.L'œuvre sélectionnée « Tous U-nid » est une œuvre participative imaginée par Sophie Prestigiacomo & Régis Poisson.
Ce nid géant invite les visiteurs à s'y recueillir et y découvrir des représentations de la faune et la flore locales menacées de disparition. Cette action artistique vise à partager une prise de conscience du déclin de l’ensemble des êtres vivants au plus près de nous.
L’œuvre a été réalisée avec la participation du grand public, encadré par les artistes, lors d'ateliers de modelage de figurines en argile ainsi que pour la construction du nid.
- SOMMAIRE