Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Sylvie Bourgais : des « sakados » pour les sans-abris
Publié : Il y a 6 jours
Plus de 20 000 associations sont recensées en Seine-Maritime et au moins dix fois plus de bénévoles. Pour ces derniers, la période des fêtes est souvent l’occasion de se mobiliser pour aller à la rencontre des personnes isolées, prévenir les excès ou apporter un peu de réconfort aux plus démunis. Durant cette quinzaine, les mardi et jeudi, nous vous proposons de découvrir les portraits de quatre habitants engagés. Aujourd’hui, Sylvie Bourgais, responsable de l’opération « sakados » en Seine-Maritime.
En plus de ses responsabilités de maire de Saint-Martin-de-Boscherville, Sylvie Bourgais est référente bénévole pour la Seine-Maritime de l’opération « sakados », déclinée depuis 8 ans sur le territoire. L’ADMR 76, réseau d’une cinquantaine d’associations d’aide à domicile en milieu rural basé à Montville, est à l'origine de cette initiative parrainée par le Département, représenté par deux de ses vice-présidentes, Nathalie Lecordier et Florence Thibaudeau-Rainot. Elle consiste à faire don de sacs à dos garnis aux sans-abris. « C’est en 2020 comme élue de mon village et surtout comme vice-présidente du CCAS, que j’ai connu l’ADMR 76, qui cherchait des relais auprès des personnes âgées. L’opération « sakados » est venue ensuite », se souvient Sylvie Bourgais qui n’a jamais compté son temps pour se mettre au service des autres. « Le bénévolat, c’est une façon d’être dans ma famille. Mes parents s’occupaient déjà du club de foot du quartier et ma fille est pompier volontaire. »À l’approche de l’hiver, Sylvie Bourgais reprend ainsi chaque année son bâton de pèlerin. « Nous travaillons beaucoup avec les écoles. C’est l’occasion de sensibiliser les enfants au sort des personnes qui vivent dans la rue. Mais les particuliers comme les entreprises peuvent évidemment participer. Et ce qui fonctionne le mieux en général, c’est le bouche-à-oreille. » Il lui arrive ainsi de trouver un sac posé derrière sa porte par un ami ou un voisin. « Tout le monde peut se sentir concerné. Personne n’est à l’abri d’un accident de la vie. »
Donner jusqu’au 5 janvier
Chaque sac à dos contient obligatoirement 4 kits de première nécessité : un kit chaleur (bonnets, pulls, manteaux, couvertures…), un kit festif (chocolats, gâteaux, bonbons...), un kit culture (livre, stylo, carnet, jeu de cartes...) et un kit hygiène (shampoing, brosse à dents, dentifrice… ).Près de 150 « sakados » ont ainsi été récupérés cette année par l’ADMR 76. « Nous en avions plutôt entre 200 et 300 les années précédentes. Mais beaucoup de gens se sont mobilisés pour la guerre en Ukraine », reconnait Sylvie Bourgais.
Organisée tout au long du mois de novembre, la collecte officielle est désormais clôturée, mais il est toujours possible de déposer des dons au siège de l’association jusqu’au 5 janvier. « Nous avons prévu de trier les sacs les 6, 7 et 8 janvier pour une remise officielle aux Samu sociaux le jeudi 9 janvier. » Car si l’ADMR 76 s’occupe de toute la logistique, ce sont les associations de secours d’urgence (L’autobus Samu social, La Croix Rouge et le Secours catholique) qui prennent en charge la distribution.
Pour déposer des dons jusqu’au 5 janvier :
Fédération ADMR de Seine-Maritime 1, rue Ernest Delaporte à Montville.
Tel : 02 32 93 90 90 ou info@fede76.admr.org
Fédération ADMR de Seine-Maritime 1, rue Ernest Delaporte à Montville.
Tel : 02 32 93 90 90 ou info@fede76.admr.org
À lire aussi :
Pour que Noël n'oublie personne
Raphaël Roubert : unn dragon des nuits rouennaises