Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Cantons à la carte

Chez vous et ailleurs !

Solutions anti-gaspi à la cantine

Canton de Saint-Romain-de-Colbosc

Au collège André-Siegfried de Saint-Romain-de-Colbosc, un “frigotroc” a été installé pour lutter contre le gâchis alimentaire. Dans cette vitrine réfrigérée, les élèves peuvent troquer leurs aliments. Et pour que chacun prenne conscience du coût du gaspillage, un “gachimètre” a été installé. Les élèves y déposent le pain non consommé dans un tube où les quantités sont comparées au prix d’une place de cinéma, d’une partie de bowling ou d’un abonnement à une plateforme d’écoute musicale.

Jean Periers, collectionneur de tomates

Canton de Mont-Saint-Aignan


Des tomates, Jean Periers en possède de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Quand vient la saison, Jean emballe avec précaution chaque fleur pour laisser la tomate pousser sans qu’aucune abeille ou bourdon ne puisse venir déposer du pollen étranger, afin de préserver sa variété. Une fois la tomate mûre, il faut ensuite extraire les graines, les faire tremper, les rincer, les sécher pour qu’elles soient prêtes à être replantées l’année suivante ou échangées avec des collectionneurs du monde entier. Et entre deux, le tomatophile se prépare aussi une bonne salade... de tomates !

Un exemple de patrimoine rural à Yquebeuf

Canton de Mesnil-Esnard


Depuis 2019, le Département valorise son patrimoine rural. L’église d’Yquebeuf, dédiée à saint Etienne et érigée en 1769, fait partie des labellisés. Cet édifice à l’architecture modeste possède un vitrail datant du XIVe siècle et provenant de l’église d’origine. À l’intérieur, le maître-autel et sa niche d’exposition réalisés à la construction du monument lui offrent une belle homogénéité. La remise de cette distinction encourage les initiatives locales en matière de valorisation d’un patrimoine rural d’intérêt départemental méconnu.

La potion magique des collégiens

Canton de Bolbec

Chaque année, quelques jours après la rentrée, les élèves de 5e du collège Pierre-Mendès-France de Lillebonne mettent en pratique les connaissances acquises en 6e pour participer à la récolte et à la mise en pot du miel provenant des 12 ruches et 4 ruchers appartenant au collège. Les ateliers de désoperculation, d’extraction ou encore de mise en pot se sont succédé, avant de pouvoir goûter ce nectar. Cette production est vendue aux collégiens sous le nom de “PMF” pour potion magique française, en espérant qu’elle soit tout aussi bénéfique que celle des célèbres Gaulois !

Le nouveau bac 25 entre en action

Cantons de Barentin et Port-Jérôme-sur-Seine


La modernisation de la flotte départementale se poursuit. Un an après le bac 24 reliant Quillebeuf-sur-Seine et Port- Jérôme-sur-Seine, le numéro 25 a quitté mi-octobre le chantier naval de Dieppe pour rejoindre Yainville. Après des essais de navigation et la formation du personnel, ce nouveau bac sera mis en service en cette fin d’année. Plus fiable et moins énergivore, il assurera la traversée entre Yainville et Heurteauville. Long de 26,50 m et large de 9,8 m, il pourra transporter douze véhicules et accueillir soixante passagers. Sa construction, d’un coût de 3,16 M€, a été entièrement financée par le Département. Le chantier naval de Dieppe reste mobilisé sur le bac 26 qui sera affecté à La Bouille.

16 M€

C’est l’investissement du Département pour reconstruire le collège Gustave-Courbet de Gonfreville-l’Orcher.