Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Édito

Édito - Novembre - Décembre 2021

Madame, Monsieur,

Avec le dérèglement climatique, le vieillissement de la population est le grand défi de notre société pour les années à venir. En 2030, les plus de 65 ans représenteront ainsi près du quart de la population française. Ils étaient 13 % en 1970.

Collectivité des solidarités humaines, le Département se doit de préparer ce boom démographique en accompagnant le “bien vieillir” et en structurant l’offre proposée, du domicile à l’établissement.

D’abord, le maintien à domicile doit rester une priorité. Rester chez soi, c’est souvent conserver ses repères, ses souvenirs, ses voisins, ses habitudes. Des aides attribuées pour l’adaptation des logements à l’accompagnement des services d’aides à domicile, le Département joue pleinement son rôle pour encourager le maintien à domicile. Un exemple récent ? Le vote en séance plénière, le 30 septembre dernier, d’une expérimentation pour permettre à des travailleurs sociaux et ergothérapeutes d’aller à la rencontre de personnes âgées sur le territoire pour les sensibiliser à l’achat d’équipements améliorant leur sécurité et leur qualité de vie, notamment pour lutter contre le phénomène de chutes.

Ensuite, il faut réinventer les établissements pour personnes âgées, de la résidence autonomie à l’EHPAD. C’est le sens des efforts importants que consent le Département pour accompagner les modernisations, réhabilitations ou reconstructions. Depuis 2015, la Majorité départementale a plus que doublé les aides à l’investissement et d’ici la fin de l’année, nous signerons avec l’état un plan pluriannuel d’investissements ambitieux dans le cadre du Ségur de la Santé.

Enfin, “bien vieillir” c’est aussi disposer d’outils facilitant le quotidien. Là aussi, la collectivité départementale œuvre et innove. En septembre dernier, nous avons ainsi voté l’attribution de 3 millions d’euros de subventions pour permettre à plus de 260 établissements de la Seine-Maritime d’acheter des “petits équipements” améliorant le confort de vie des résidents et des agents. Faciliter le quotidien, c’est aussi par exemple permettre à nos seniors de déposer leur demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) en ligne, pour un suivi en direct de leur dossier.

Être senior ne se limite heureusement pas à ces questions. Le Département continuera également à accompagner les communes et les associations dans l’animation culturelle et sportive notamment, en portant un regard attentif sur le développement du sport santé afin de renforcer, une fois encore, la notion du “bien vieillir”.

Bertrand Bellanger
Bertrand Bellanger
Président du Département de la Seine-Maritime