Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Agrilocal et circuits courts

©Marceau Bellenger

Agrilocal76.fr est une plateforme internet de mise en relation, gratuite et simple d’utilisation, entre acheteurs de la restauration collective et fournisseurs locaux.

 

De la ferme à la cantine… pour mettre en relation les producteurs locaux et les acheteurs publics (comme par exemple les restaurants scolaires et les Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le Département de la Seine-Maritime a mis en place une plateforme internet : Agrilocal 76.

Celle-ci propose de faciliter l’approvisionnement de proximité dans la restauration collective publique par la mise en relation simple, gratuite et dans le respect des règles de la commande publique, des acheteurs et des fournisseurs.

Producteurs et acheteurs sont référencés et géolocalisés pour permettre un approvisionnement de proximité : l'acheteur accède à l'offre du territoire et visualise immédiatement sur une carte l'implantation géographique des fournisseurs potentiels.
1/ L'acheteur de restauration collective prépare son menu et crée sa demande sur agrilocal76.fr
2/ Des fournisseurs répondent sur tout ou partie de la consultation
3/ L'acheteur choisit parmi les propositions et valide sa commande

Les acheteurs inscrits (données 2022) :

  • 70 collèges
  • 15 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
  • 29 autres restaurations collectives publiques (restaurant administratif départemental, MFR, lycées, communes, SIVOSS, hôpitaux, autres acheteurs)
Les fournisseurs (données 2022) :
  • 117 agriculteurs
  • 9 artisans (boulangers, bouchers)
  • 17 autres structures (grossistes en restauration collective…)
  • Nombres de commandes (depuis septembre 2016) : plus de 1 000 commandes

Le chiffre d’affaires s’est élevé à 232 607 € en 2022.
82% des produits étaient locaux (Normandie et Somme) et 72% de Seine-Maritime. Les produits EGALIM représentent 63% des achats sur Agrilocal en 2022 dont 20% de produits biologiques.