Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Déchets
Le Département aide à la prévention et l'élimination des déchets ménagers et contribue au ramassage et à l'élimination des déchets présents sur les berges de la Seine.
La Seine et ses déchets : le Département agit
Chiffres clés
- Sur 8 personnes embauchées par an en insertion, formées et suivies, 5 obtiennent une perspective d'embauche, de formation ou de poursuite de parcours
- 22 km de berges nettoyées par an, soit 46 hectares
- 10 à 15 tonnes de déchets ramassés par an
Le Département de la Seine-Maritime, chef de file des solidarités humaines et territoriales mais aussi soucieux du développement durable, est engagé dans une opération conjuguant l’accompagnement de personnes en difficulté au regard de l’emploi avec la préservation de la qualité des berges de la Seine.
L'emploi reste en effet un critère essentiel du positionnement et de l'épanouissement de tous au sein de la société. L’accès au droit du travail par la réalisation de tâches socialement utiles et rémunérées doit favoriser l’insertion des personnes qui connaissent de graves difficultés sociales et professionnelles.
De son côté, la Seine, milieu naturel remarquable, subit des dégradations de berges et une pollution importante par les macro-déchets, accentuée par les fluctuations du niveau d’eau (marées, variations de débit, batillage). Ces déchets portent préjudice au paysage et à la qualité des eaux du fleuve mais également à la navigation, aux digues, à la pêche professionnelle, aux divers loisirs en lien avec la Seine…
Fort de ce constat, le Département pilote depuis 2008 un marché public de services d’insertion et de qualification professionnelles ayant comme support d’insertion la préservation des berges de la Seine. Compte tenu de son utilité sociale, de son intérêt environnemental et de l’adhésion de plusieurs partenaires, huit marchés publics de services se sont succédés, d’un montant moyen annuel d'environ 305 000 € TTC.
La prestation relative au marché public actuel (8ème édition) a été confiée jusqu’en novembre 2025 à l’entreprise d’insertion « Naturaul’un pour l’autre » et bénéficie du soutien de Haropa Port – Rouen, de l’Agence de l’Eau Seine Normandie et de l’Europe (Fonds Social Européen +).
Sur la période octobre 2008 - octobre 2023, cette opération a permis :
- d’accompagner socialement et professionnellement des personnes durablement exclues du marché du travail, rencontrant des difficultés d’accès ou de maintien dans l’emploi.
- d’enrayer la pollution par les macro-déchets sur une vingtaine de sites en bordure de Seine, afin de leur redonner leur fonctionnalité écologiques et paysagères et de contribuer au bon fonctionnement de la navigation, au développement de la randonnée et des activités touristiques.
Les divers déchets extraits des berges depuis plus de 13 ans :
- 21 000 aérosols
- 340 pots de peinture
- 515 roues entières
- 365 bouteilles gaz, extincteurs
- 19 tonnes d'emballages plastique
- 49 200 emballages en verre
- 11 300 déchets de soin perforant
- 65 tonnes de déchets divers, représentant 62 000 objets collectés
Téléchargement
Informations complémentaires - Valorisation de l'opération
Cette opération intéresse les gestionnaires des cours d’eau et des berges, qu’ils soient locaux ou nationaux, mais aussi les scientifiques qui s’interrogent sur cette problématique de pollution du milieu aquatique. Ainsi, les résultats, les retours de terrains et la connaissance acquis au cours de cette opération permettent d’alimenter les réflexions en la matière et d’apporter de précieux éléments, notamment pour la mise en œuvre de la stratégie du gouvernement dans la lutte contre les déchets marins (plan d’actions "Zéro plastique en mer 2020-2025").
Grace à son suivi qualitatif et quantitatif, cette opération a été valorisée sous différentes formes et auprès de divers publics (grand public, scolaires, scientifiques) à travers une plaquette d’information, une vidéo, une exposition itinérante, des publications d’articles dans la presse locale et dans les brochures spécialisées, des reportages et à l’occasion de plusieurs évènements (manifestations, colloques, conférences).
Quelques exemples de valorisation de l’opération :
- Exposition
- Exposition « itinérante » de différente taille (petite ou grande) composée de bois et déchets récupérés sur les berges afin de présenter et illustrer l’opération d’insertion ainsi que l’action support. Elle a vocation à être installée à proximité des interventions de ramassage pour sensibiliser les promeneurs ou mise à disposition des acteurs pour animer notamment des évènements spécifiques (Semaine Européenne du Développement Durable, Semaine Européenne de la Réduction des Déchets, etc.).
Semaine Européenne du Développement Durable (Département de la Seine-Maritime, 2021) et Parc en fête (Haropa, 2022)
Maison des compétences de Lillebonne et portes ouvertes au SEVEDE en 2023, Marché estival à Jumièges en 2024
Pour toute information ou toute demande d’utilisation et d’emprunt des collections : davidlemaignent@naturaulun.fr et brigitte.viault@seinemaritime.fr - Publications
- - Plaquette d'information valorisant l’opération et ses résultats d’octobre 2008 à avril 2022, notamment diffusée auprès des collectivités riveraines
Dans le cadre des collaborations avec le Groupement d’Intérêt Public Seine Aval et le Laboratoire de Recherche Eau Environnement et Systèmes Urbains de la Faculté de Sciences et Technologie de Paris Est Créteil, visant à présenter les connaissances sur la problématique des macrodéchets dans l’estuaire de la Seine, à étudier la dynamique du transfert des macro-déchets de la Seine vers la mer, et également à étudier le niveau de contamination en microplastique dans l’estuaire de la Seine.
- Fiche thématique "Macrodéchets"
- Fascicule "Pollution plastique"
- Opération "MacroPLAST" : Rapport complet et annexes et Une pollution importante de l’estuaire par les macroplastiques
- Opération "PlasticSeine" : Rapport complet et Les microplastiques, une présence confirmée dans la Seine
- Observatoire environnemental de l’estuaire – page dédiée aux "Macrodéchets"
- Projet « LitterBANK »
Edition d’un article dans le Seine-Maritime Magazine de septembre 2021, diffusé à l’ensemble des habitants. - Manifestations
- Dans le cadre de la manifestation « Fête en Seine » de juin 2017 organisée par l’Association des Départements de l’Axe Seine, animation d’un atelier participatif, où des déchets ramassés sur les berges ont servi de matière à la création d’objets.
Présentation de l’opération lors des tables rondes :
- des journées « plastiques et environnement » organisées par le LEESU et l’Agence Française pour la Biodiversité en juin 2019 (échanges téléchargeables sur la page de l'Office français de la biodiversité),
- organisées par le Syndicat Mixte de la Gestion de la Seine Normande en novembre 2021, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie de gestion des milieux aquatiques de la Seine Normande.
- organisées par la Métropole Rouen Normandie en juin 2022 « Comment capter la pollution (déchets et plastiques) issue des réseaux ? » dans le cadre de la semaine des « Rencontres de l’eau et de la Seine »
- Temps de partage, d’échange et de sensibilisation
- - Accueil de collégiens lors d’une visite dans le cadre de la thématique « Citoyenneté Européenne » mise en œuvre par le Département de la Seine-Maritime en 2013 ou d’ateliers de ramassage des déchets (à l’occasion de « Fête en Seine » ou de sorties dans le cadre de projets scolaires).
- Accueil de jeunes publics (Association Havraise d’Actions et de Promotions Sociales en 2018, Mission Locale de Lillebonne en 2021) ou de lycéens dans le cadre d’initiatives de nettoyage et de sensibilisation de la pollution des berges
- Accueil d’employés (ex : entreprise Ectaris en 2019, dans le but d’une démarche de sensibilisation au volet écologique et le Crédit Agricole en 2023 dans le cadre d’une action collective post ARMADA en faveur de la protection de l’environnement).
Avec le concours de :
Opération d’insertion confiée à Naturaul'un pour l'autre :
Action intégrée au Plan Climat pour la Seine-Maritime
Aides financières
Le Département a mis en place un accompagnement financier des collectivités locales et des associations œuvrant dans le domaine de l’environnement et plus particulièrement des déchets.
Le dispositif d’aide Départemental en la matière porte sur trois axes d’intervention : la prévention des déchets, les études d’aide à la décision ainsi que les déchèteries.
Pour tout renseignement
Direction de l’EnvironnementService Déchets Risques et Aménagement Foncier
Tel : 02 32 81 68 70
- SOMMAIRE