Une opération de maintenance aura lieu le 22 janvier sur le site. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Marnières et cavités souterraines
Entre 60 000 et 80 000 cavités souterraines ont été identifiées en Seine-Maritime, dont certaines potentiellement dangereuses pour les habitants. Le Département s’engage auprès des communes et des particuliers pour prévenir et limiter les risques.
Marnières, anciennes carrières de pierre de taille ou simples cavités naturelles : le sous-sol de notre territoire recèle de nombreuses cavités d’origines humaines ou naturelles souvent insoupçonnables jusqu’à leur effondrement qui peut entraîner de graves préjudices.
Afin de prévenir les risques le Département s’engage auprès des collectivités et les propriétaires privés.
Dispositif financier
- Auprès des collectivités
Des aides financières sont prévues pour accompagner les collectivités qui mènent un recensement des indices de cavités souterraines, notamment dans le cadre de l'élaboration ou de la révision des documents d'urbanisme, à hauteur de 70 % du montant HT de l'étude plafonné à 11 000 € HT ; puis de 40 % du montant HT pour les opérations d'auscultation et éventuellement de comblement dans le cas où une cavité aurait été détectée. - Auprès des propriétaires privés
Les particuliers sont également soutenus par le Département pour toute recherche et auscultation sur le domaine privé. Le taux de base de l’aide est de 25% du montant TTC des études. Une majoration de 15% peut être accordée au propriétaire demandeur justifiant de revenus modestes. Les particuliers peuvent éventuellement se réunir en association afin de mutualiser et diminuer le coût des travaux.