Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
Une opération de maintenance aura lieu le 22 janvier sur le site. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée
Aides aux collégiens

Aides aux collégiens

Politique culturelle

©Marceau Bellenger

Le Département accomplit plusieurs missions en relation avec la culture. Il gère des sites et des musées et encourage l’accès à la culture en organisant des évènements, en créant des dispositifs et en soutenant toutes les initiatives.

La Politique Culture du Département

La politique culturelle 2024-2029 se décline autour des priorités du Département de la Seine-Maritime et au travers des axes d’intervention qu’il entend développer.

Les priorités du Département

La lecture publique, compétence obligatoire en faveur de laquelle la Seine-Maritime a consacré depuis longtemps des efforts importants, à la hauteur de l'enjeu et des évolutions de ce secteur.

Les Sites et musées départementaux, patrimoine d’architecture et de collections historiques et scientifiques favorisant par leur programmation et médiation, l’accès à la culture dans sa diversité : histoire, arts, environnement.

Les Archives Départementales, riches de leurs collections et précieuses pour leur soutien aux actions de conservation des communes.

L’aménagement culturel du territoire, pour renforcer l'équité d'accès aux offres et aux pratiques culturelles sur les territoires et avec les habitants.

L'accès aux offres et aux pratiques pour et par chacun, en priorité avec les publics des politiques départementales : collégiens, enfance protégée, petite enfance, publics en perte d'autonomie ou porteurs de handicaps, bénéficiaires des minimas sociaux.

Les axes d’intervention

La politique culturelle est articulée autour de 3 axes clairs et transversaux : les publics, la coopération territoriale, l'innovation et les nouveaux enjeux. Chacun de ces axes se décline en actions et en dispositifs.

Téléchargement

Les Sites et Musées du Département

Sur tout le territoire se trouvent des sites et des musées gérés par le Département : Le Parc de Clères, l’abbaye de Jumièges, le Musée des Traditions et Arts Normands Château de Martainville, l’abbaye St-Georges-de-Boscherville, le Théâtre romain de Lillebonne et le Musée Victor Hugo Maison Vacquerie à Rives-en-Seine. Tout au long de l’année, une multitude d’animations s’y déroulent : expositions, rencontres ateliers, spectacles, visites.

La Médiathèque départementale de la Seine-Maritime (MdSM)

La Médiathèque départementale est au service des bibliothèques et des collectivités. Du livre aux ressources numériques, elle met à disposition ses riches collections : 200 000 documents renouvelés chaque année dans les bibliothèques partenaires, une offre de livres, de musique, de films et documentaires, de formations en ligne, de presse. Son travail se décline autour de plusieurs objectifs : le soutien des équipements en milieu rural, le développement des publics (petite enfance, personnes âgées, hospitalisées, en détention) et la prévention de l’illettrisme.

Les Archives départementales

Il existe 3 sites : 2 situés à Rouen et 1 à Darnétal. Ils comportent de nombreux documents d’époque traitant d’une multitude de thèmes : archives historiques, du travail et de l’architecture, iconographiques, anciennes, modernes et contemporaines.

Pass Jeunes 76

Le Pass Jeunes 76 est une aide financière accordée par le Département de la Seine-Maritime pour favoriser et développer l’offre et la pratique sportive, culturelle et artistique des jeunes habitants de la Seine-Maritime âgés de 6 à 15 ans, dont la famille est bénéficiaire de l’ARS ou de l’AEEH. Celle-ci permet d’alléger le montant de l’inscription annuelle de 50 % à des structures sportives et culturelles avec possibilité de cumuler les deux.

Enseignements artistiques et pratiques culturelles

Le Département soutient, depuis de nombreuses années, l'enseignement artistique spécialisé afin de permettre à tous les habitants de la Seine-Maritime d'accéder à une offre de formation de qualité qui plus est diversifiée.

C'est donc dans l'objectif d'un accès démocratique de l'enseignement artistique et, par là même des arts et de la culture, que le département de la Seine-Maritime apporte une aide au fonctionnement des écoles de musique et des conservatoires du département.

Conformément à la loi du 13 août 2004, le Département de la Seine-Maritime a élaboré un Schéma de développement des enseignements artistiques pour proposer une organisation cohérente, rationnelle, dynamique et lisible de l'éducation, de l'enseignement et de la pratique artistiques.

Dans ce cadre, il œuvre à la mise en place d'outil de communication pour faciliter la circulation d'informations pratiques en direction des usagers des écoles de musique et des conservatoires (les élèves et leur famille), mais aussi de tous les amateurs de musique et de danse.

Il veille à une meilleure structuration du territoire, notamment par la mise en place de sept comités de territoire, pour faciliter l'émulation, la concertation et la coopération des différents acteurs de l'enseignement artistique.

Autrement dit, la réflexion concertée suscitée par le Schéma départemental permet une meilleure harmonisation des enseignements artistiques afin de renforcer la mission de service public des écoles de musique et des conservatoires du département.