Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Le Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) 2024-2030
Courant sur la période 2024-2030, le PDALHPD définit un programme d’actions autour de l’habitat et du logement en faveur des publics défavorisés.
Le plan départemental d’action pour le logement et l’hébergement des personnes défavorisées (PDALHPD) est un document-cadre qui est piloté conjointement par l’État et le Département. Il définit, pour une période six ans, la politique départementale en faveur du logement et de l’hébergement, pour les publics les plus démunis, tant pour l’accès à un logement que pour le maintien dans le logement.
Ce plan s’inscrit dans la continuité du précédent PDALHPD 2017-2022, prorogé en 2023, qui avait défini un programme d’actions visant à fédérer et mettre en cohérence des volontés, des initiatives et des dispositifs de nature diverse, dans le but de soutenir une ambition partagée par l’ensemble des acteurs concernés par le droit au logement, à l’hébergement et à la lutte contre les exclusions.
Ce nouveau PDALHPD 2024-2030, à la fois ambitieux et pragmatique, vise notamment à faciliter les parcours résidentiels entre les dispositifs d’hébergement et de logement, suivant le principe du « logement d’abord » qui cherche à privilégier l’accès au logement de façon prioritaire.
Il comprend les mesures destinées à permettre aux personnes et aux familles éprouvant des difficultés particulières, en raison notamment de l'inadaptation de leurs ressources ou de leurs conditions d'existence, d'accéder à un logement décent et indépendant ou de s'y maintenir et d'y disposer de la fourniture d'eau, d'énergie et de services téléphoniques, ainsi que de pouvoir bénéficier, le temps nécessaire, si elles le souhaitent, d'un accompagnement correspondant à leurs besoins.
Dans un contexte où les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) ont vu leurs compétences renforcées en matière d’habitat et de logement, le nouveau plan va poursuivre les actions de mobilisation de tous les acteurs concernés sur un grand nombre de thématiques : l’accès aux solutions d’hébergement et de logement adapté, l’accès au logement, l’accompagnement social lié au logement, la prévention des expulsions locatives, la lutte contre l’habitat dégradé ou encore la lutte contre la précarité énergétique.
S’agissant des publics prioritaires, l’État et le Conseil départemental ont renforcé les actions en faveur des publics dépourvus de logement ou mal-logés, menacés d’expulsion sans solution de relogement ou des jeunes pris en charge ou sortant de l’aide sociale à l’enfance.
Issu d’une démarche largement concertée avec l’ensemble des territoires, partenaires et acteurs du PDALHPD, il a reçu un avis favorable du comité responsable du plan le 21 juin 2023 ainsi que du comité régional de l’habitat et de l’hébergement le 27 juin 2023. Il a été approuvé par le Conseil départemental le 7 décembre 2023. Il implique un engagement partenarial et territorial fort au service d’un cadre d’action partagé pour les six prochaines années.