Aides aux collégiens
- POUR VOUS SERVIR
- Rechercher
-
Services en ligne
- Mes démarches en ligne
- Pass Jeunes 76
- Subvention ZFE-m
- Handipass' sports 76
- Aide au sport
- Aide aux Collégiens pour la Restauration et l'Internat
- Tope là !
- Téléservice personnes âgées ou en situation de handicap
- Archives / Recherches
- Aides clubs seniors
- Trouver mon collège
- Marchés publics
- Aides communes / EPCI
- Parc départemental de matériel
- Offres d'emploi
- Transports adaptés élève / étudiant en situation de handicap
- Etablissement d'accueil du jeune enfant
- Extranet NOTAIDE-SOCIALE 76
Appels à projets
Afin de dynamiser son territoire, le Département de la Seine-Maritime lance tout le long de l’année des appels à projets autour de thématiques diverses.
Autonomie
- Appel à projet 2025 Aides aux aidants
-
Du 20/11/2024 au 20/01/2025
Les aidants, ou proches aidants viennent en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap.
Le Département est engagé depuis de nombreuses années dans une politique de soutien aux proches aidants. Le schéma départemental de l'autonomie 2018-2022 et les orientations du schéma unique des solidarités en cours de réalisation réaffirment ainsi la volonté du Département de soutenir tant les proches aidants de personnes âgées que ceux des personnes en situation de handicap. Des travaux visant à optimiser le recours aux solutions d’accompagnement et à veiller à l’adaptation de l’offre aux besoins des proches aidants sont également menés.
La loi sur l’adaptation de la société au vieillissement du 28 décembre 2015 a instauré dans chaque département une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) qui a pour objectif de coordonner les politiques de prévention. L’un des domaines d’intervention de celle-ci est le soutien aux proches aidants des personnes âgées.
Parallèlement, le Département de la Seine-Maritime a conventionné avec la CNSA pour la mise en place d’actions en faveur de proches aidants de personnes en situation de handicap, conventionnement renouvelé début 2024 jusqu’en 2026.
Ainsi, le présent appel à projet vise à financer des actions de soutien aux proches aidants de personnes âgées et/ou en situation de handicap, dans le cadre d’une stratégie globale, valant pour tous les aidants concernés :
. Améliorer le repérage des proches aidants, afin d’aider ceux-ci à se reconnaître comme « aidants », ayant potentiellement besoin d’être eux aussi soutenus ;
. Renforcer (pour ce faire) l’information sur la notion de proche aidant en sensibilisant les professionnels et la population par tous les canaux de communication possible;
. Prévenir les situations de rupture et de vulnérabilité en proposant notamment des actions de rencontre entre les aidants afin de favoriser le partage d’expériences et créer de la solidarité et de l’entraide (« pair-aidance »);
. Promouvoir, enfin, la santé des proches aidants via des ateliers de prévention et de promotion de la santé à destination des aidants sur des thématiques prioritaires: nutrition, sommeil, compétences psychosociales, activité physique, santé mentale.
Un critère de territorialité, basé sur l’état constaté de la couverture territoriale des besoins sera, le cas échéant, intégré aux critères de sélection des projets, en fonction notamment des contraintes posées par l’enveloppe budgétaire annuelle.
Date limite de réception des dossiers : 19 janvier 2025
Pour toute question relative à cet appel à projet, merci d’adresser vos demandes à l’adresse mail suivante : bertrand.latour@seinemaritime.fr en indiquant les références « Appel à projet aide aux aidants 2025 ». - Appel à projets 2025 : Actions collectives de prévention
-
Du 20/11/2024 au 20/01/2025
Depuis le 1er janvier 2016, une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) est installée dans chaque département. Elle a pour mission de coordonner les financements de la politique de prévention à l’attention des personnes âgées. Dans ce cadre, le présent appel à projets est mené conjointement par le Département et la CARSAT pour les actions relatives à la préservation du lien social.
La CFPPA réunit, outre ces membres initiateurs que sont le Département de la Seine-Maritime, l’Agence Régionale de Santé de Normandie, et l’Inter-régime (CARSAT, MSA), les principaux financeurs de la politique de prévention de la perte d’autonomie en Seine-Maritime : Mutualité Française, ANAH, Région, EPCI, CPAM… Le programme coordonné de la Conférence des financeurs, établi avec l’ensemble des partenaires et adopté par le Conseil Départemental le 7 décembre 2023, détermine des priorités d’actions.
Le présent appel à projets porte sur les thématiques suivantes :
· Nutrition
· Lien social
· Activités physiques et prévention des chutes
· Usage du numérique
· Habitat et accès aux aides techniques
· Mobilité dont sécurité routière
· Prévention santé
· Prévention de la maltraitance
· Autre démarche innovante de la perte d’autonomie
Date limite de réception des dossiers : 19 janvier 2025
Pour toute question relative à cet appel à projet, merci d’adresser vos demandes à l’adresse mail suivante : conferencedesfinanceurs@seinemaritime.fr en indiquant les références « Appel à projet actions collectives 2025 ». - Appel à projets relatif à la prévention de la perte d’autonomie dans les EHPAD pour l’année 2025
-
Du 06/12/2024 au 04/03/2025
Depuis le 1er janvier 2016, une Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie (CFPPA) est installée dans chaque département. Elle a pour mission de coordonner les financements de la politique de prévention à l’attention des personnes âgées. Dans ce cadre, le présent appel à projets est mené conjointement par le Département et l’Agence Régionale de Santé pour des actions en faveur de la prévention de la perte d’autonomie en EHPAD.
La CFPPA réunit, outre ces membres initiateurs que sont le Département de la Seine-Maritime, l’Agence Régionale de Santé de Normandie, et l’Inter-régime (CARSAT, MSA), les principaux financeurs de la politique de prévention de la perte d’autonomie en Seine-Maritime : Mutualité Française, ANAH, Région, EPCI, CPAM… Le programme coordonné de la Conférence des financeurs, établi avec l’ensemble des partenaires et adopté par le Conseil Départemental le 7 décembre 2023, détermine des priorités d’actions.
Le présent appel à projets porte sur les thématiques suivantes :
- Parcours alimentation
- Activité physique adaptée
- Hygiène bucco-dentaire
- Préservation du lien social, bien-être et estime de soi
Concernant les thématiques « Parcours alimentation, Activité physique adaptée, Hygiène bucco-dentaire » (co-financement ARS/CFPPA 76), vous pouvez déposer votre candidature en utilisant le formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/aap-ehpad-2025-alimentation_apa_hbd
Concernant les thématiques « Préservation du lien social, bien-être et estime de soi » (financement unique CFPPA 76) vous pouvez déposer votre candidature en utilisant le formulaire suivant : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/formulaire-2025-de-candidature-a-l-appel-a-projets
Date limite de réception des dossiers : 3 Mars 2025
Pour toutes questions relatives à cet appel à projets, vous pouvez contacter l’ARS par mail : ars-normandie-direction-autonomie@ars.sante.fr en précisant dans l’objet « AAP Ehpad parcours 2025 ».
Pour les actions lien social en Seine-Maritime, vous pouvez contacter la CFPPA par mail : conferencedesfinanceurs@seinemaritime.fr
Culture
- Marché de prestations musicales et animations dans le cadre du Festival « Pierres en lumières » 2025
-
Du 19/12/2024 au 10/01/2025
Le Département de la Seine Maritime organise une conférence de presse à l’occasion du festival nocturne Pierres en Lumières-les 10 ans en Seine-Maritime et les 60 ans de la construction de l’Hôtel du Département. À cette occasion il est prévu une animation musicale à destination des invités à la conférence de presse (Fondation du Patrimoine, participants inscrits à Pierres en Lumières et les acteurs du patrimoine), sous la forme d’un concert.
Le festival nocturne du patrimoine normand « Pierres en Lumières – 10 ans en Seine-Maritime » se déroulera du vendredi 16 au dimanche 18 mai 2025 sur le territoire de la Seine-Maritime. En après-midi, l’événement propose des animations sur site accessibles aux personnes en situation de handicap (ateliers, spectacles, visites scénarisées, concerts…) à destination des enfants, adolescents, séniors. En soirée sont proposées des illuminations de sites patrimoniaux historiques combinées à des animations (spectacles, concerts …). Le Département organise des animations et illuminations sur ses sites et musées départementaux, dont le théâtre romain de Lillebonne pour lequel il est prévu de proposer des animations d’ateliers de découverte musicale et un concert en fin de journée.
Cette consultation comprend 2 lots définis comme suit :
- Lot 1 : Prestation musicale dans le cadre de la conférence de presse de « Pierres en Lumières - les 10 ans en Seine-Maritime » et les 60 ans de l’Hôtel du Département à Rouen
- Lot 2 : Animation d’ateliers de découverte musicale suivie d’un concert au Théâtre romain de Lillebonne
Détail des prestations attendues et paiements selon actes d’engagement (AE) pour les lots 1 et 2 valant cahier des charges.
Pièces du dossier téléchargeables sur https://www.mpe76.fr
Date limite d'envoi de dossier : le 09/01/2025 à 16h00