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Recrutement

Le Département de la Seine-Maritime propose des offres d'emploi dans des domaines variés pour servir quotidiennement les citoyens.

Votre attention s’est portée sur le Département de la Seine-Maritime, un territoire riche en histoire et en opportunités !

 
Notre principale stratégie de recrutement vise à attirer des talents variés et passionnés pour renforcer nos Directions et continuer à offrir des services de qualité à nos citoyens. Nous avons pour ambition de constituer des équipes diversifiées, où chacun apporte sa richesse de compétences, d'expériences et de perspectives. Nous souhaitons ouvrir nos portes et accueillir des esprits innovants, prêts à relever avec nous les défis de l'avenir.
 
Pourquoi choisir le Département de la Seine-Maritime ? Non seulement vous contribuerez à améliorer la vie de plus de 1,2 million de personnes, mais vous pourrez également enrichir vos connaissances et vos compétences.
 
Que vous soyez un professionnel chevronné ou un jeune talent plein de promesses, notre collectivité vous offre un cadre de travail propice à l'épanouissement et à l'apprentissage continu.
 
Rejoignez-nous pour contribuer à façonner l'avenir de notre territoire et pour vivre une expérience professionnelle enrichissante au sein du Département de la Seine-Maritime !
Ensemble, nous bâtirons un avenir solide et prospère.
 

Consulter les offres d'emploi et de stage

 

Stage et apprentissage

Engagé dans l’accompagnement des jeunes pour leur insertion professionnelle, le Département de la Seine-Maritime met l’accent sur le recrutement de stagiaires école et d’apprentis grâce notamment à de nombreux partenariats avec des écoles et centres de formation.
Ces 2 possibilités peuvent s’effectuer au sein de notre collectivité dans des domaines très diversifiés : le social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés, secrétaires médico-sociaux…), la maintenance, la restauration, l’informatique, l’administratif, la communication, la finance, le juridique, le culturel, le sport, l’environnement…
Le Département de la Seine-Maritime c’est plus de 200 métiers à découvrir et plus de 5 000 agents œuvrant dans l’intérêt général pour répondre aux besoins de la population.
  • Stage
  • Chaque année ce sont plus de 400 terrains de stage proposés :
    - Des stages d’observation pour s’orienter
    - Des stages opérationnels pour développer son employabilité
    - Des stages de fin d’études essentiels à la validation du diplôme
     
    Vous pouvez postuler en réponse aux annonces publiées (rubrique « offres d’emploi ») à partir d'un besoin identifié par une direction, ou directement en candidature spontanée (rubrique « demande de stage »). Dans ce cas, pensez à bien préciser votre projet et dates de stage dans votre lettre de motivation. Ainsi, l'équipe en charge pourra proposer votre candidature au service concerné. En fonction de la durée du stage, il pourra être gratifié, conformément à la réglementation en vigueur.
    Retrouvez nos offres tout au long de l'année et postulez en ligne via notre portail de recrutement

    Forum des stages de 3ème

    Tous les ans, le Département de la Seine-Maritime organise en octobre son grand Forum des stages de 3ème. L’ensemble des directions est mobilisé pour présenter aux collégiens tous les stages possibles qu’offre notre collectivité, soit près de 200 stages de 3ème !
    C’est sans compter ceux de nos principaux partenaires également présents lors de cet évènement : Habitat 76, IDEFHI, Les Nids, Chambre d’agriculture de Normandie, Seine-Maritime Attractivité, Chambre des métiers et de l’Artisanat, la filière coiffure et esthétique, l’Agence régionale de l’orientation et des métiers de Normandie, le CNFPT, la Police, la Gendarmerie et enfin le SDIS76.

    C’est aussi pour toi l’occasion de découvrir l’étendue de nos compétences au travers de différentes thématiques (Accueil et secrétariat ; Animalier et botanique ; Archive ; Bâtiment / prévention et sécurité ; Communication et évènementiel ; Culture patrimoine et documentation ; Environnement ; Finances et juridique ; Gestion administrative ; Informatique et numérique ; Infrastructure et transports ; Jeunesse et sport ; Laboratoire ; Médico-social).

    Cette manifestation possède un triple avantage : connaitre une grande collectivité, faciliter ta recherche de stage et découvrir des métiers auxquels tu n’aurais pas pensé.

    Tu peux retrouvez toutes nos offres de stage de 3ème en consultant la rubrique Offre d’emplois en octobre.
    Un doute pour faire ton CV et ta lettre de motivation ? Pas de stress !
    Voici de quoi t’aider :  
    Réaliser mon CV
    Réaliser ma Lettre de Motivation
  • Apprentissage
  • Pourquoi être apprenti(e) au Département de la Seine-Maritime ?

    Impliqué dans l’apprentissage depuis 1994, le Département de la Seine-Maritime est attaché à vous accompagner au mieux afin d’assurer votre réussite dans cette voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable.
    Nous accueillons chaque année près de 90 apprentis ayant des profils allant du CAP au bac + 5, en passant par le diplôme d’État.
     
    Choisir une alternance au sein de nos services, c'est de nombreux avantages :
    - Intégrer une grande collectivité de plus de 5 000 agents et présentant plus de 200 métiers dans des domaines très diversifiés ;
    - Bénéficier de l'accompagnement d’un professionnel pour vous guider, conseiller et aider à construire votre projet professionnel. Une véritable transmission des savoirs s’opère grâce à  votre maître d’apprentissage ;
    - Contribuer à la qualité du service rendu à la population, en prenant part à des projets stimulants ;
    - Mettre en pratique vos connaissances et compétences acquises dans votre cursus de formation ;
    - Acquérir une première expérience professionnelle permettant d’obtenir les savoirs, les savoir-faire et les savoirs-être nécessaires pour vous insérer sur le marché du travail ;
    - Obtenir un emploi plus rapidement à la sortie de vos études.
     
    Et pourquoi pas ensuite continuer l’aventure en devenant un futur collaborateur au sein de notre collectivité ?

    Quel est le calendrier de recrutement ?

    La campagne de recrutement des apprentis s'effectue sur les périodes suivantes :
    - Mars : Publication des offres (consultables dans la rubrique « Offre d’emploi »)
    - Jusqu’à mi-avril : Réception des candidatures en ligne via notre portail de recrutement
    - Fin avril - Juin : Entretiens de recrutement (Environ 30 min)
    - Septembre : Prise de poste des apprentis dans les services
    - Octobre : Journée d’accueil de l’ensemble des apprentis

    Comment se déroule la journée d'accueil ?

    Pour vous accueillir comme il se doit, une journée vous est dédiée début octobre sur un de nos sites culturels (ex : le Parc animalier et botanique de Clères). Un car sera prévu pour le déplacement.
    Après avoir été accueilli autour d’un petit déjeuner et un discours d’introduction, vous participerez à un quizz en équipe abordant divers thèmes relatifs au Département. La matinée se poursuit avec des ateliers portant notamment sur le temps de travail, les congés, les titres-restaurants, les frais de déplacements, l’APSM (association du personnel offrant des services comparables à un comité d’entreprise), nos espaces numériques, le recrutement...
    Un repas vous sera offert et un temps libre vous permettra ensemble de découvrir le site. L’après-midi est consacré à jeu de type Escape Game. Et enfin, la journée se clôture avec la remise de lots et la distribution d’un guide de l’apprenti.
    Cette journée a pour objectif de vous faire découvrir votre environnement de travail et les perspectives qui s’ouvrent à vous : diversité des métiers, évolution professionnelle, et notamment la possibilité d’accéder à l’issue de votre apprentissage à des emplois au sein de la collectivité.
    Et bien entendu, cette journée a également pour but de vous faire rencontrer vos collègues apprentis, d’échanger entre vous afin de créer du lien et une cohésion de groupe.
 

FAQ

Nos réponses à vos questions les plus fréquentes 
  • Comment candidater à une offre ?
  • Vous cliquez sur l’onglet « Nos offres d’emploi » pour consulter les annonces publiées (emplois, stages, apprentissages). Si une offre vous intéresse et :
    · N’êtes pas inscrit sur notre plateforme : vous cliquez sur le bouton « S’inscrire et postuler à cette offre ». Vous pourrez créer votre profil en remplissant le formulaire de candidature et joindre un CV et une lettre de motivation. Puis vous validez votre candidature sur cette offre.
    · Êtes déjà inscrit sur notre plateforme : vous cliquez sur le bouton « Postuler à cette offre » et vous pourrez joindre un CV et une lettre de motivation. Puis vous cliquez sur « valider ma candidature »
    Une fois la candidature validée, un courriel de confirmation vous sera adressé et celui-ci comportera les informations vous permettant d’accéder à votre profil.
  • Est-ce que je peux postuler à plusieurs offres d’emploi ?
  • Oui tout à fait. Une fois la 1ère candidature déposée, vous cliquez sur « continuer la recherche » et vous postulez sur les autres offres de votre choix de la même manière (cf. question « Comment candidater à une offre ? ».)
    N.B : Le site vous propose de conserver la même lettre de motivation et même CV ou bien alors d’en joindre un nouveau si vous le souhaitez. Mais vous n’aurez pas besoin de saisir de nouveau toutes vos informations, elles seront déjà enregistrées.
  • Comment adresser ma candidature spontanée ?
  • Tout dépend de votre recherche :
    S’il s’agit d’une candidature spontanée à un emploi : cliquez sur l’onglet « Candidature spontanée »
    S’il s’agit d’une candidature spontanée à un stage : cliquez sur l’onglet « Demande de stage »
    S’il s’agit d’une candidature spontanée à un apprentissage : cliquez sur l’onglet « Demande d’apprentissage »
    S’il s’agit d’une candidature spontanée à un job d’été : cliquez sur l’onglet « Job d’été »
     
    Puis pour toutes ces types de demandes spontanées, vous joignez votre CV et lettre de motivation et remplissez toutes les informations demandées.
    Et enfin, vous validez votre candidature. Une fois la candidature validée, un courriel de confirmation vous sera adressé.
  • Comment adresser une demande de stage ou d'alternance ?
  • Sur une offre existante : cliquez sur l’onglet « Nos offres d’emploi » et filtrer sur « contrat d’apprentissage », « stage (convention) » ou « stage de 3ème (convention). - (cf. question «Comment candidater à une offre ? »)
    En candidature spontanée : cliquez sur « Demande de stage » ou sur « Demande d’apprentissage ». Puis, vous joignez votre CV et lettre de motivation et remplissez toutes les informations demandées.
    Et enfin, vous validez votre candidature. Une fois la candidature validée, un courriel de confirmation vous sera adressé.
  • Comment consulter les offres de stage ou d'alternance ?
  • Cliquez sur l’onglet « Nos offres d’emploi » et vous avez la possibilité de filtrer sur « contrat d’apprentissage », « stage (convention) » ou « stage de 3ème (convention). (cf. question «Comment candidater à une offre ? »).
  • Comment savoir si ma candidature a été reçue ?
  • En candidatant sur notre plateforme recrutement.seinemaritime.fr, vous recevez systématiquement un accusé de réception électronique. Vigilance : pensez à vérifier vos Spams.
  • Comment visualiser les candidatures adressées au département ?
  • Tout simplement en vous connectant à votre espace candidat et en allant dans la rubrique « Mes candidatures ».
  • Je ne suis pas fonctionnaire ou lauréat de concours de la fonction publique territoriale, est-ce que-je peux quand même candidater sur des postes permanents vacants ?
  • Oui tout à fait. Que vous veniez du public ou du privé, le Département de la Seine-Maritime vous recrute pour vos compétences ! Nous pensons que la diversité des profils est une force pour la collectivité.
    Vous serez dans ce cas, agent contractuel :
    ·  Soit en CDD (Contrat à Durée Déterminée) : contrat de 1 an à 3 ans maximum dans la limite de 6 ans. Au-delà de 6 ans et sous certaines conditions, vous pouvez êtes renouvelé en CDI de droit public. Bien entendu, vous aurez toujours la possibilité en cours de contrat de vous inscrire aux concours de la fonction publique pour devenir fonctionnaire titulaire.
    ·  Soit si vous êtes déjà en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) au sein de la fonction publique (Territoriale, État ou Hospitalière) : vous êtes recruté en CDI de droit public (portabilité du CDI).
    Le statut permet également l’accès par recrutement direct, c’est-à-dire sans concours pour les premiers grades des cadres d’emploi de catégorie C (ex : adjoint administratif, adjoint technique, …). Vous êtes dans ce cas recruté en qualité de fonctionnaire stagiaire.
  • Quelle durée de contrat peut m’être proposée sur un poste permanent ?
  • •  En Contrat à Durée Déterminée : contrat de 1 an à 3 ans maximum dans la limite de 6 ans. Au-delà de 6 ans et sous certaines conditions, vous êtes renouvelé en Contrat à Durée Indéterminée de droit public.
    •  En Contrat à Durée Indéterminée de droit public directement si vous êtes déjà en CDI au sein de la fonction publique (Territoriale, État ou Hospitalière), c’est la portabilité du CDI.
  • Est-ce que le département recrute directement en Contrat à Durée Indéterminée ?
  • Oui, si vous êtes déjà en CDI (Contrat à Durée Indéterminée) au sein de la fonction publique (Territoriale, État ou Hospitalière). Dans ce cas, il y aura portabilité de votre CDI de droit public au sein de notre collectivité.
    Non si vous êtes en CDI de droit privé.
  • Comment sont étudiées les candidatures ?
  • Les candidatures sont chacune étudiées à la fois sur des critères réglementaires liés au cadre d’emplois auquel le poste a été déclaré et à la fois au vu des prérequis indiqués sur la fiche de poste : diplôme, expérience et compétences.
    Votre motivation à occuper le poste au sein de notre collectivité sera également appréciée.
  • Quand auront lieu les entretiens de recrutement ?
  • Pour les emplois permanents : les annonces devant être publiées obligatoirement au minimum pendant 1 mois, les entretiens sont en moyenne fixés au bout d’1mois et demi / 2 mois après le 1er jour de publication du poste.
    Pour les besoins temporaires (hors contrat de projet) : entre 1 et 2 semaines après la publication de l’annonce.
  • Est-il possible d’avoir un retour sur ma prestation à l’entretien de recrutement ?
  • Lorsque vous avez candidaté sur une offre d’emploi et avez été reçu en entretien de recrutement, vous aurez un retour sur celui-ci par téléphone avec le chargé de recrutement qui vous a rencontré. Des explications vous seront ainsi apportées afin de vous faire part de vos points forts et points d’améliorations expliquant les raisons pour lesquelles vous n’avez pas été retenu sur le poste.
  • Comment serai-je rémunéré(e) si je suis recruté(e) au Département ?
  • Agents titulaires ou agents contractuels : les éléments de rémunération sont les mêmes. Ils sont définis à partir de dispositions statutaires et réglementaires. Votre salaire est constitué :
    ·  Du traitement de base lié au grade et à l’échelon ;
    ·  Du régime indemnitaire correspondant à l’emploi et en fonction du niveau de responsabilité occupé.
    ·  Des éléments dits « accessoires » liés à la situation individuelle ou spécificités du poste (ex : supplément familiale, indemnités d’astreinte…)
  • Si je suis nouvellement recruté(e) au Département, aurais-je droit à des actions de formation ?
  • Oui c’est un droit. Vous aurez la possibilité après échange avec votre responsable hiérarchique de solliciter des formations en lien avec vos missions. Votre demande sera ensuite étudiée par le service formation.
  • Que propose le Département en terme de conditions de travail et d'avantages sociaux ?
  • o   Horaires de travail flexibles avec possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine selon les missions.
    o   Offre de formation dynamique pour le développement de vos compétences et votre évolution de carrière
    o   Accompagnement des parcours et aspirations professionnels (conseil en évolution professionnelle, coaching interne, mobilité, etc.)
    o   Restauration administrative à prix avantageux ou Ticket Restaurant
    o   Prise en charge financière des frais de trajets entre le domicile et le lieu de travail (abonnements aux transports en commun, abonnements multimodaux émis par la SNCF)
    o   Forfait annuel de mobilités durables entre le domicile et le lieu de travail
    o   Prêt de vélos et véhicules électriques dans le cadre de déplacements professionnels
    o   Gratuité des parcs et musées départementaux pour collaborateur et son foyer
    o   Association du personnel (contrats de + 6 mois) : billetterie cinéma-spectacles, chèque vacances, prime de rentrée scolaire, aide aux vacances…
    o   Association Sportive
    o   Arbre de Noël
    o   Aide à la famille : allocation jeunes enfants, subvention séjour...
    o   Participation employeur à la prévoyance
    Pour un cycle de travail classique soit 37h40 hebdomadaire : droits à congés : 25 CA et 15 RTT 
  • Si j’ai des déplacements professionnels, quelles sont les possibilités pour m’y rendre / quelle prise en charge ?
  • Possibilité d’emprunter un véhicule de service ou un vélo électrique, de retirer une carte de transport ou encore sous certaines conditions d’utiliser son véhicule personnel avec un remboursement des frais kilométriques par la collectivité.