Guide du CRED76
Hand in hand pour un autre regard sur le handicap
- Sensibilisation aux problématiques liées au handicap
- Donner une image positive du handicap
- Informer sur les différents handicaps
- Apprendre à s’exprimer en public
- Favoriser l’inclusion et l’acceptation de la différence
- Réfléchir, apprendre à mieux réagir face à une personne en situation de handicap
DÉROULEMENT
1 .Temps de découverte : introduction du projet par notre spectacle «La main dans le chapeau» (durée 1h15)
La main dans le chapeau
Ce spectacle autour de trois contes nous invite à la découverte d'un public qui malgré son handicap mental, visuel ou moteur, pourrait bien nous donner des leçons de vie. "Angelo, l'enfant mystère" (conte écrit par nos soins sur l'autisme); "L'aveugle et le Chasseur" (conte d'Afrique de l'Ouest) ; "Le lapin à roulettes" de Grégoire Solotareff et enfin « La sorcière du bout de la rue » de Jarmila Kurucova.
Ce spectacle vivant est agrémenté par des visuels (huit tableaux); de la musique (doum doum; ballafon, bande son) et d’une marionnette (le lapin à roulette). A la fin du spectacle nous proposons un temps d’échange et de discussion.
2. Temps de pratique : Atelier théâtre (2h)
Durant cet atelier théâtre, nous allons proposer des exercices ludiques d’expressions sensoriels où les collégiens seront mis en situation de handicap : en situation de non voyant, en situation de surdité et de mutisme, en situation de handicap moteur. Nous proposons des exercices portant sur la voix et le corps pour mieux s’exprimer en public. Des petites improvisations avec des mises en situations seront proposées en vue d’adapter son comportement face à une personne en situation de handicap.
3. Temps de synthèse (2h)
Nous proposons aux élèves aidés de leurs enseignants de préparer un exposé. Les sujets pourront porter sur un handicap en particulier ou sur une personnalité en situation de handicap ; sur le sport adapté ou encore sur la présentation d’un film ou un livre sur le sujet. Les élèves seront amenés à présenter leurs exposés devant la classe. La trace écrite de cet exposé ainsi que les supports visuels (diaporamas) pourront être diffusés sur le site de l’établissement. Cet exposé pourra prendre une forme artistique : scénettes, chansons, poèmes peuvent y être intégrés.
INTERVENTION (durée totale 5 heures 15)
- Spectacle «La main dans le chapeau» (durée 1h15)
- Atelier théâtre (2h)
- Temps de synthèse (2h)
filemuse@hotmail.fr - https://www.filemuse.fr - Facebook
Adresse :
mairie de Tôtes. Place du Général de Gaulle 76890 Totes
76890 Totes
Mise à jour : Il y a 8 jours
Lutte contre les discriminations
6e 5e
Filemuse (association)
6e 5e
Filemuse (association)
920.00
5.15 h
©
Description
OBJECTIFS- Sensibilisation aux problématiques liées au handicap
- Donner une image positive du handicap
- Informer sur les différents handicaps
- Apprendre à s’exprimer en public
- Favoriser l’inclusion et l’acceptation de la différence
- Réfléchir, apprendre à mieux réagir face à une personne en situation de handicap
DÉROULEMENT
1 .Temps de découverte : introduction du projet par notre spectacle «La main dans le chapeau» (durée 1h15)
La main dans le chapeau
Ce spectacle autour de trois contes nous invite à la découverte d'un public qui malgré son handicap mental, visuel ou moteur, pourrait bien nous donner des leçons de vie. "Angelo, l'enfant mystère" (conte écrit par nos soins sur l'autisme); "L'aveugle et le Chasseur" (conte d'Afrique de l'Ouest) ; "Le lapin à roulettes" de Grégoire Solotareff et enfin « La sorcière du bout de la rue » de Jarmila Kurucova.
Ce spectacle vivant est agrémenté par des visuels (huit tableaux); de la musique (doum doum; ballafon, bande son) et d’une marionnette (le lapin à roulette). A la fin du spectacle nous proposons un temps d’échange et de discussion.
2. Temps de pratique : Atelier théâtre (2h)
Durant cet atelier théâtre, nous allons proposer des exercices ludiques d’expressions sensoriels où les collégiens seront mis en situation de handicap : en situation de non voyant, en situation de surdité et de mutisme, en situation de handicap moteur. Nous proposons des exercices portant sur la voix et le corps pour mieux s’exprimer en public. Des petites improvisations avec des mises en situations seront proposées en vue d’adapter son comportement face à une personne en situation de handicap.
3. Temps de synthèse (2h)
Nous proposons aux élèves aidés de leurs enseignants de préparer un exposé. Les sujets pourront porter sur un handicap en particulier ou sur une personnalité en situation de handicap ; sur le sport adapté ou encore sur la présentation d’un film ou un livre sur le sujet. Les élèves seront amenés à présenter leurs exposés devant la classe. La trace écrite de cet exposé ainsi que les supports visuels (diaporamas) pourront être diffusés sur le site de l’établissement. Cet exposé pourra prendre une forme artistique : scénettes, chansons, poèmes peuvent y être intégrés.
INTERVENTION (durée totale 5 heures 15)
- Spectacle «La main dans le chapeau» (durée 1h15)
- Atelier théâtre (2h)
- Temps de synthèse (2h)
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : collège Equipement(s) nécessaire(s) : Les institutions s’engagent à mettre à disposition une salle pour les ateliers et une salle pour le spectacle. La salle doit être suffisamment grande et dégagé. Des chaises sont nécessaires pour les participants.
Contact
Filemuse / 06 24 51 02 19filemuse@hotmail.fr - https://www.filemuse.fr - Facebook
Adresse :
mairie de Tôtes. Place du Général de Gaulle 76890 Totes
76890 Totes
Mise à jour : Il y a 8 jours