Guide du CRED76
A la découverte de l'air, sa pollution : à nous d'agir !
Atmo Normandie met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés. Atmo Normandie présente une grande diversité de métiers autour de ses principales activités : mesure de la qualité d’air, études et modélisation des phénomènes atmosphériques, analyse des données, cartographie, accompagnement des décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions, fourniture des données pour l’étude par des partenaires extérieurs en vue d’améliorer les connaissances ou encore l’information du public. Pour en savoir plus www.atmonormandie.fr.
OBJECTIFS
L’élève découvre la pollution atmosphérique : les principaux polluants de l’air, leurs sources, leurs impacts sur la santé, l’environnement et le climat. Il appréhende les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. L’élève via une démarche expérimentale mesure la pollution émise par diverses sources de l’air intérieur. Il propose un protocole de mesure, analyse et interprète des données produites et répond à la problématique posée. L’élève prend conscience qu’il joue un rôle majeur dans notre société et qu’il peut intervenir à son échelle pour préserver la qualité de l’air et la santé. L’élève découvre Atmo Normandie, acteur de surveillance de la qualité de l’air en Normandie. Il apprend à s’informer sur l’état de la qualité de l’air de son territoire.
DÉROULEMENT
Parcours en 3 séances :
1 - Découverte par les élèves de la pollution de l’air, des principaux polluants, leurs sources et leurs impacts sur la santé, l’environnement et le climat. L’élève prend conscience que l’air de son territoire est constamment surveillé. Il appréhende les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. (2h)
2 - Découverte par les élèves des capteurs compacts pour la mesure de la qualité de l’air. En groupe, ils élaborent un protocole et réalisent une série de mesure des particules dans l’air émises par différentes sources de l’air intérieur (bougie, encens, déodorisant, bricolage …) ou à proximité immédiate du collège (cours, parking, entrée, cantine, hall, ...). Ensuite, ils analysent et interprètent les données produites. (2h)
3 - Synthèse : les élèves commentent les résultats de leurs mesures devant la classe. En conclusion, les missions et les moyens de surveillance d’Atmo Normandie sont présentés. Une discussion sur les bonnes pratiques à investir pour préserver la qualité de l’air est engagée avec les élèves. (1h)
En amont du parcours, un échange sera proposé à l’enseignant ou à l’équipe d’enseignants pour la définition du projet et des thématiques de travail envisageables au sein de l’établissement.
INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANTS
Marta DOMINIK-SEGUE, Pierre COCHELIN
COUT GLOBAL DU PARCOURS
520 €
(hors frais de déplacement de l’intervenant au-delà de 30km)
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
D'octobre à juin
NOMBRE DE PARCOURS / AN
5 parcours/an
contact@atmonormandie.fr - https://www.atmonormandie.fr
Adresse :
3 place de la pomme d'or
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois
Développement durable
Tous niveaux
ATMO Normandie
Tous niveaux
ATMO Normandie
520.00
5 h
©
Description
Atmo Normandie est l’association à but non lucratif agréée pour la surveillance et l’information du public sur la qualité de l’air en Normandie par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. A travers ses actions, Atmo Normandie poursuit un objectif d'intérêt général, celui de contribuer, aux côtés des autres acteurs régionaux et nationaux, à doter la France d'un dispositif efficace qui assure tant la surveillance de la qualité de l'air que l’accompagnement et le suivi des actions visant à l'améliorer.Atmo Normandie met son expertise à disposition de tous les acteurs concernés. Atmo Normandie présente une grande diversité de métiers autour de ses principales activités : mesure de la qualité d’air, études et modélisation des phénomènes atmosphériques, analyse des données, cartographie, accompagnement des décideurs dans l’élaboration et le suivi des plans d’actions, fourniture des données pour l’étude par des partenaires extérieurs en vue d’améliorer les connaissances ou encore l’information du public. Pour en savoir plus www.atmonormandie.fr.
OBJECTIFS
L’élève découvre la pollution atmosphérique : les principaux polluants de l’air, leurs sources, leurs impacts sur la santé, l’environnement et le climat. Il appréhende les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. L’élève via une démarche expérimentale mesure la pollution émise par diverses sources de l’air intérieur. Il propose un protocole de mesure, analyse et interprète des données produites et répond à la problématique posée. L’élève prend conscience qu’il joue un rôle majeur dans notre société et qu’il peut intervenir à son échelle pour préserver la qualité de l’air et la santé. L’élève découvre Atmo Normandie, acteur de surveillance de la qualité de l’air en Normandie. Il apprend à s’informer sur l’état de la qualité de l’air de son territoire.
DÉROULEMENT
Parcours en 3 séances :
1 - Découverte par les élèves de la pollution de l’air, des principaux polluants, leurs sources et leurs impacts sur la santé, l’environnement et le climat. L’élève prend conscience que l’air de son territoire est constamment surveillé. Il appréhende les interactions entre pollution atmosphérique et changement climatique, deux phénomènes principalement causés par les émissions polluantes. (2h)
2 - Découverte par les élèves des capteurs compacts pour la mesure de la qualité de l’air. En groupe, ils élaborent un protocole et réalisent une série de mesure des particules dans l’air émises par différentes sources de l’air intérieur (bougie, encens, déodorisant, bricolage …) ou à proximité immédiate du collège (cours, parking, entrée, cantine, hall, ...). Ensuite, ils analysent et interprètent les données produites. (2h)
3 - Synthèse : les élèves commentent les résultats de leurs mesures devant la classe. En conclusion, les missions et les moyens de surveillance d’Atmo Normandie sont présentés. Une discussion sur les bonnes pratiques à investir pour préserver la qualité de l’air est engagée avec les élèves. (1h)
En amont du parcours, un échange sera proposé à l’enseignant ou à l’équipe d’enseignants pour la définition du projet et des thématiques de travail envisageables au sein de l’établissement.
INTERVENTIONS (durée totale 5 heures)
Temps de découverte : 2 heures
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 1 heure
INTERVENANTS
Marta DOMINIK-SEGUE, Pierre COCHELIN
COUT GLOBAL DU PARCOURS
520 €
(hors frais de déplacement de l’intervenant au-delà de 30km)
DISPONIBILITÉ DE L’INTERVENANT
D'octobre à juin
NOMBRE DE PARCOURS / AN
5 parcours/an
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : En fonction de la localisation du collège une visite d’une station de mesure pourra être organisée Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur, salle de classe. Deuxième séance : salle de classe organisable en plusieurs îlots de 3-4 personnes.
Contact
Marta DOMINIK-SEGUE / 02 35 07 94 30contact@atmonormandie.fr - https://www.atmonormandie.fr
Adresse :
3 place de la pomme d'or
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 6 mois