Guide du CRED76
De la vibration au son
Cet atelier apporte des réponses à ces questions à travers une dizaine d’expériences ludiques qui permettent de rendre visible la production et le chemin d’un son, de sa vibration première en passant par ses effets sur la matière, jusqu’à notre capacité à le percevoir dans notre corps. Comment un son est-il produit ?
DÉROULEMENT
Grâce à une expérience très simple, sans matériel, nous observons ce qu’il se passe dans notre corps quand nous parlons. Ensuite, nous voyons comment il est possible de produire des sons sur des instruments à cordes, à vent ou à percussion. Enfin, nous étudions le fonctionnement d’un haut-parleur.
Comment se propage-t-il ? Des expériences avec un ondoscope manuel, une cloche à vide et le « téléphone-yaourt » nous aident à comprendre comment et à quelles conditions le son se propage avant d’arriver jusqu’à nos oreilles.
Quelles peuvent être ses caractéristiques ? Nous abordons la question de la hauteur d’un son à travers la fascinante expérience de Chaldni, et celle de son intensité, en soulignant les risques que nos oreilles peuvent encourir face à de forts volumes.
Et justement, dans nos oreilles, comment ça se passe ? Nous observons le fonctionnement de l’oreille grâce à une expérience simple avec des objets de la vie quotidienne.
Après cet atelier, les élèves sont invités à visiter le 106 et à découvrir comment fonctionne une salle de concert et les aménagements acoustiques qui y sont mis en œuvre.
INTERVENTION (durée totale 4 heures)
Atelier : 2h
Visite du lieu: 2h
nathalie.cordier@le106.com - http://www.le106.com
Adresse :
106 allée François Mitterrand
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 9 mois
Culture scientifique
6e 5e
Le 106
6e 5e
Le 106
300.00
4 h
©
Description
Qu’est-ce qu’un son ? Comment est-il produit ? Comment se transmet-il à travers la matière et quels sont les mécanismes de sa perception ? Comment appréhender physiquement quelque chose qu’on ne peut a priori ni voir, ni toucher ? Comment observer les ondes sonores ?Cet atelier apporte des réponses à ces questions à travers une dizaine d’expériences ludiques qui permettent de rendre visible la production et le chemin d’un son, de sa vibration première en passant par ses effets sur la matière, jusqu’à notre capacité à le percevoir dans notre corps. Comment un son est-il produit ?
DÉROULEMENT
Grâce à une expérience très simple, sans matériel, nous observons ce qu’il se passe dans notre corps quand nous parlons. Ensuite, nous voyons comment il est possible de produire des sons sur des instruments à cordes, à vent ou à percussion. Enfin, nous étudions le fonctionnement d’un haut-parleur.
Comment se propage-t-il ? Des expériences avec un ondoscope manuel, une cloche à vide et le « téléphone-yaourt » nous aident à comprendre comment et à quelles conditions le son se propage avant d’arriver jusqu’à nos oreilles.
Quelles peuvent être ses caractéristiques ? Nous abordons la question de la hauteur d’un son à travers la fascinante expérience de Chaldni, et celle de son intensité, en soulignant les risques que nos oreilles peuvent encourir face à de forts volumes.
Et justement, dans nos oreilles, comment ça se passe ? Nous observons le fonctionnement de l’oreille grâce à une expérience simple avec des objets de la vie quotidienne.
Après cet atelier, les élèves sont invités à visiter le 106 et à découvrir comment fonctionne une salle de concert et les aménagements acoustiques qui y sont mis en œuvre.
INTERVENTION (durée totale 4 heures)
Atelier : 2h
Visite du lieu: 2h
Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : le 106- allée François Mitterrand-Rouen Equipement(s) nécessaire(s) : une salle spacieuse
Contact
Nathalie CORDIER / 06 17 51 87 89nathalie.cordier@le106.com - http://www.le106.com
Adresse :
106 allée François Mitterrand
76100 Rouen
Mise à jour : Il y a 9 mois