Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Territoire de fil

Arts plastiques - Arts visuels

Tous niveaux
Jennifer MACKAY
700.00
11 h
© Jennifer Mackay

Description

L’expression artistique est un territoire mouvant, vaste et sans frontière, comme tout mouvement de  pensée et de réflexion. Cependant il est des frontières de l’esprit concernant quelques techniques ou médiums qui portent en eux une histoire surannée et vieillotte, telle la broderie. Attachée aux travaux d’aiguilles de nos grands-mères et transmis essentiellement aux filles, la broderie revient sur le devant de la scène contemporaine,  devenant artistique et plastique. Le crayon se fait de fil et permet une palette expressive et plastique extrêmement vaste, qu’elle soit contenue dans un tambour ou qu’elle sorte du cadre. Au delà du genre et de l’appréciation esthétique, la broderie et tout travail au fil, nous vient de la mémoire de nos paires, faisant partie de l’histoire de chacun et de façon totalement universel. Chaque maison, chaque pays et culture connait l’outil aiguille. Individuellement, chaque élève est amené à entrer dans la besogne pour de fil en aiguille créé le lien à chacun, un collectif sensible à transmettre encore et encore à d’autres. Un fil sans fin.
 

 La mémoire à travers le textile
La proposition est de produire un rendu « artistique » autour du fil et du textile.
L’artiste présente une partie de son travail et de son lien avec les outils telle que la couture et la broderie. 

Les élèves manipulent, observent et questionnent pour prendre en compte la problématique d’une installation et sa dimension sculpturale. Il s’agit de les amener à se mettre en condition de work in progress, et de créer une extension qui leur soit propre. Propre car les éléments textiles, habits, drap, doudous, éléments de parure tels que chaussures, gants, chapeaux, bijoux viennent d’eux ou de la famille, ou bien parce qu’ils l’ont choisi parmi un panel présent en classe.

La classe concernée travaille sur la création d’un élément. En groupe ou individuellement, elle compose les éléments textiles créant un ensemble. Que cela soit en volume (sculpture, suspension, toile brodée…) ou en aplat (sur papier ou en broderie, photographies, dessin) l’ensemble créant une homogénéité.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
Temps de découverte : 1 heures
Temps de pratique : 9 heures
Temps de synthèse : 1 heures

Le séquençage reste une suggestion, il est adaptable au besoin de chaque projet, par exemple un temps plus long pour la restitution car la pratique a été efficace.

INTERVENANTE
Jennifer MACKAY

COUT GLOBAL DU PARCOURS
700 € compris frais de déplacement

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demande

Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : Le matériel de l'intervenant, de la classe d’arts plastiques et l’apport des élèves.

Photos

Contact

Jennifer MACKAY / 06 29 85 43 94
atelierdejennifermackay@gmail.com - www.mackayjennifer.com

Adresse :
22 Rue Jeanne D’Arc
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 8 jours