Guide du CRED76
Cirque et musique
Tous les artistes sont ensemble sur le plateau, les musiciens, les acrobates, les danseurs.
Ils mélangent leur savoir faire, construisent en connexion depuis le premier jour de travail quand ils sont en résidence de création.
Ils défendent des créations pluridisciplinaires. Dans leur travail, les artistes cherchent à devenir toutes et tous des musiciens, des acrobates, des danseurs, des acteurs ... même s'ils ne l'ont jamais été, ils font des tentatives dans le but de faire communiquer et dialoguer leurs différents arts.
Suite à la création du spectacle "Trap" la compagnie propose des ateliers de cirque et de musique.
OBJECTIFS
Pour que les élèves puissent comprendre le rôle de la musique dans la dramaturgie d’un spectacle, les artistes apprennent aux élèves à jouer de quelques instruments, à comprendre les machines à son, qui sont très utilisées actuellement et à faire du cirque (portées acrobatiques, main à main, colonnes ...).
Ils étudient les différents aspects du son, car très souvent, il ne s’agit pas spécifiquement de musique mais de son, ce qui donne en général différentes ambiances, le relief, l’intensité, la douceur de ce qui arrive sur le plateau et ils créent ensemble une chorégraphie circassienne sur une musique ou un son et un son sur une chorégraphie circassienne.
DÉROULEMENT
Temps de découverte
Dans un premier temps, il s’agit d’une rencontre avec les élèves autour du cirque et de la musique, en proposant une petite histoire de ces arts et de ses pratiques sous forme d’un échange, pour introduire les questionnements autour de la thématique.
Temps de pratique
4 ateliers de 3 heures
Ces ateliers d’initiation à la technique musicale et circassienne sont divisés en 2 parties. Chaque classe est séparée en 2 (1h30 en musique et 1h30 en pratique circassienne puis inversement).
Temps de restitution
Petite Chorégraphie musicale et circassienne pour valoriser les élèves en les impliquant de manière active dans le processus de création d’un spectacle.
En option dans ce parcours, possibilité d'accueillir une représentation du spectacle TRAP:
Spectacle de cirque interactif, orchestre improvisé avec le public, TRAP met en piste un instrument fédérateur mais au parcours peu connu, le cajon. Un parcours qui ressemble au nôtre et qui raconte nos voyages.
Au rythme du cirque et des percussions, nous allons voyager ensemble sur trois continents, l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Europe et faire du cajon un objet d'acrobatie, de manipulation, de jeu à l’unisson.
Les spectateurs sont invités à découvrir et s’initier à la pratique du cajon.... pour créer un tube et finir en une festive célébration collective.
INTERVENANTS
Edward ALEMAN, directeur artistique de la cie El NUCLEO / acrobate
Marvin JEAN, régisseur son et musicien
Alexandre BELLANDO, compositeur et musicien
COUT GLOBAL
Sans le spectacle TRAP: 3 000€
Avec le spectacle TRAP (en option) : 3 000€ + 2 500€
ATTENTION : parcours condensé sur une semaine car Alexandre Bellando vient de Marseille.
contact@elnucleo.fr - https://elnucleo.fr
Adresse :
11 rue des Hallettes
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 8 mois
Arts du cirque - Magie
6e 5e
El Nucleo (Compagnie)
6e 5e
El Nucleo (Compagnie)
3000.00
13 h
©
Description
Dans tous les spectacles de la compagnie El Nucléo, la musique est en live, jouée par des vrais musiciens.Tous les artistes sont ensemble sur le plateau, les musiciens, les acrobates, les danseurs.
Ils mélangent leur savoir faire, construisent en connexion depuis le premier jour de travail quand ils sont en résidence de création.
Ils défendent des créations pluridisciplinaires. Dans leur travail, les artistes cherchent à devenir toutes et tous des musiciens, des acrobates, des danseurs, des acteurs ... même s'ils ne l'ont jamais été, ils font des tentatives dans le but de faire communiquer et dialoguer leurs différents arts.
Suite à la création du spectacle "Trap" la compagnie propose des ateliers de cirque et de musique.
OBJECTIFS
Pour que les élèves puissent comprendre le rôle de la musique dans la dramaturgie d’un spectacle, les artistes apprennent aux élèves à jouer de quelques instruments, à comprendre les machines à son, qui sont très utilisées actuellement et à faire du cirque (portées acrobatiques, main à main, colonnes ...).
Ils étudient les différents aspects du son, car très souvent, il ne s’agit pas spécifiquement de musique mais de son, ce qui donne en général différentes ambiances, le relief, l’intensité, la douceur de ce qui arrive sur le plateau et ils créent ensemble une chorégraphie circassienne sur une musique ou un son et un son sur une chorégraphie circassienne.
DÉROULEMENT
Temps de découverte
Dans un premier temps, il s’agit d’une rencontre avec les élèves autour du cirque et de la musique, en proposant une petite histoire de ces arts et de ses pratiques sous forme d’un échange, pour introduire les questionnements autour de la thématique.
Temps de pratique
4 ateliers de 3 heures
Ces ateliers d’initiation à la technique musicale et circassienne sont divisés en 2 parties. Chaque classe est séparée en 2 (1h30 en musique et 1h30 en pratique circassienne puis inversement).
Temps de restitution
Petite Chorégraphie musicale et circassienne pour valoriser les élèves en les impliquant de manière active dans le processus de création d’un spectacle.
En option dans ce parcours, possibilité d'accueillir une représentation du spectacle TRAP:
Spectacle de cirque interactif, orchestre improvisé avec le public, TRAP met en piste un instrument fédérateur mais au parcours peu connu, le cajon. Un parcours qui ressemble au nôtre et qui raconte nos voyages.
Au rythme du cirque et des percussions, nous allons voyager ensemble sur trois continents, l’Afrique, l’Amérique Latine, l’Europe et faire du cajon un objet d'acrobatie, de manipulation, de jeu à l’unisson.
Les spectateurs sont invités à découvrir et s’initier à la pratique du cajon.... pour créer un tube et finir en une festive célébration collective.
INTERVENANTS
Edward ALEMAN, directeur artistique de la cie El NUCLEO / acrobate
Marvin JEAN, régisseur son et musicien
Alexandre BELLANDO, compositeur et musicien
COUT GLOBAL
Sans le spectacle TRAP: 3 000€
Avec le spectacle TRAP (en option) : 3 000€ + 2 500€
ATTENTION : parcours condensé sur une semaine car Alexandre Bellando vient de Marseille.
Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Un gymnase avec des tapis de gymnastique ou des tatamis et une salle pas très loin pour pouvoir installer l'atelier musique
Contact
Compagnie El Nucleo / 06 59 98 40 99contact@elnucleo.fr - https://elnucleo.fr
Adresse :
11 rue des Hallettes
76000 Rouen
Mise à jour : Il y a 8 mois