Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Citoyens de l'Espérance - Avec les jeunes, contribuer à une culture de Paix !

Education à la citoyenneté

tous
AFOCAL (Association)
425.00
3 h
©

Description

Fondée en 1980 par des associations familiales et des organisateurs d'accueils collectifs de mineurs, l'AFOCAL est une association nationale agréée Jeunesse et éducation populaire, qui représente un réseau de près de 3 millions d'adhérents. Elle forme chaque année au BAFA et au BAFD plus de 10 000 personnes, majoritairement des jeunes de 17 à 25 ans.

Engagée depuis cinq ans dans un programme d'éducation citoyenne de lutte contre les discriminations*, labellisé et soutenu par de nombreux partenaires institutionnels, l'AFOCAL vous propose d'offrir aux jeunes de votre collège une nouvelle journée d'activités pour renforcer leurs connaissances sur l'Europe et leur permettre une réelle prise de conscience de leur rôle d'artisans de Paix.

* Fiche CRED '"Vivre-ensemble? J'agis avec toi!"

L'Europe, continent de la Paix !
Depuis le 25 mars 1957 s'est ouvert le temps de paix le plus long des siècles passés. Assurément, c'est la plus grande réussite du projet européen, répondant à la description qu'en faisait, dès la signature du Traité de Rome, le Ministre des Affaires Etrangères belge, Paul-Henri SPAAK : s'engager dans la Communauté économique européenne, ''il s'agit du bien-être matériel de nos peuples, de l'expansion de nos économies, du progrès social, de possibilités industrielles et commerciales totalement nouvelles mais avant tout, d'une conception de la vie à la mesure de l'homme fraternel et juste.''

Il est bon de rappeler que la Paix n'est nulle part une évidence qu'en Europe. Et encore, de multiples occasions nous sont données d'observer, à travers le développement des ''phobies'', des discours qui divisent et font douter de notre capacité à vivre ensemble. Aujourd'hui, s'est perdue la conscience que l'Union européenne est née de la volonté commune d'abattre des barrières bien plus rigides que des frontières, de partager des valeurs humaines, de combattre la pauvreté et la misère.

L'Europe n'est pas qu'une liste d'institutions, de politiques publiques transnationales ou de règles à observer pour préserver la concurrence et avec elle la croissance économique. Née sur l'effroi suscité par la découverte des camps de la mort pour permettre la paix entre de vieilles nations, elle est une idée jeune, un projet d'avenir qui s'écrit au présent pour assurer les bases durables et contagieuses du progrès de l'humanité.
Une demi-journée de débat et d'échanges avec des jeunes peut-elle avoir un autre objectif que de redire le sens de l'Europe, communauté au service de valeurs et composée d'hommes et de femmes de bonne volonté, unis dans la diversité ?

OBJECTIFS
- Acquérir des repères communs sur les valeurs fondatrices du projet européen et la citoyenneté
- Éveiller et contribuer à une culture de Paix pour en devenir les artisans au quotidien
- Construire les bases d’un engagement dans tous les domaines de la vie sociale

DÉROULEMENT
1. Une rencontre de préparation avec les membres de l'équipe éducative pour analyser les attentes et les besoins, présenter et enrichir la journée d'activités, poser le cadre de l'intervention.

2. Une demi-journée d'activités avec les élèves de la classe :
- accueil - règles de vie - introduction
- atelier « Choix Citoyen » : (re)découvrir les valeurs citoyennes, choisir, partager ses convictions
- ciné-débat « expérience psychosociale » : visionnage - apport théorique - débat
- atelier « Inspire-moi la Paix » : photolangage / expression personnelle et collective
- atelier « Contribuer à une culture de Paix » : jeux coopératifs / définition collective
- synthèse - évaluation - conclusion

3. Une rencontre d'évaluation avec les membres de l'équipe éducative pour analyser les retours et ouvrir sur de nouvelles perspectives (Projets interclasses/ Exposition / Conférence /Ateliers Parents..)

INTERVENTIONS (durée totale 3 heures)
Temps de découverte : 30 minutes
Temps de pratique : 2 heures
Temps de synthèse : 30 minutes

INTERVENANT
Jean-Baptiste ROUDERGUES
Coordinateur "Engagement - Education Populaire"
Habilité formateur de formateurs au titre de l’ANCT - Programme « Valeurs de la République et Laïcité »

COUT GLOBAL DU PARCOURS
425 € / demi-journée pour une classe
Adaptation durée et contenus d'intervention / Projets interclasses / Conférence / Ateliers parents : contacter l'association

NOMBRE DE PARCOURS / AN
Autant que de demandes
 
STRUCTURE(S) PARTENAIRE(S)
Parlement Européen - Région Normandie

Nombre d'élèves : 30
Lieu(x) de sortie(s) : Au collège Equipement(s) nécessaire(s) : Vidéoprojecteur, sono, tableau / paperboard

Photos

Contact

AFOCAL - Délégation Régionale Normandie / 06 70 40 52 58
v.hardouin@afocal.fr - https://normandie.afocal.fr/ - Facebook

Adresse :
43 route de Neufchâtel
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 7 mois