Actualités Pour vous +servir Seine-MariTEAM76
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

La famille des cuivres

Musique

Tous niveaux
Temps de chanter (Compagnie Le)
NOUVEAU
700.00
2 h
©

Description

1ère partie : Concert des intervenants 
- L’ancêtre : les trompes, comment, quand et où sont-elles apparues ? Quelle différence avec une flûte ou un ocarina ? La vibration des lèvres.
Illustration : morceau pour conque et ocarina
 
- A quelle fin ? Maîtriser sa peur, faire peur, communiquer, exposer sa puissance
Illustration : les sonneries militaires / Marche bulgare pour deux trompettes
 
- Présentation des autres instruments du registre aigu 
Illustration: Le Carnaval de Venise sur cornet à pistons, bugle classique et bugle à palettes
Combinaison des timbres du registre aigu sur un autre morceau Bulgare en 7/8
 
- Introduction des autres cuivres : Euphonium/Saxhorn. En quoi sont ils des instruments d’harmonie ? En accompagnement du registre aigu :
Illustration : Morceau Roumain de Vasilescu, cornet bouché et Euphonium
 
- Le plus grave : le Tuba en tant que basse
Illustration : Summertime pour bugle et Tuba
 
- L’Euphonium ou le tuba en tant que soliste
Illustration : Bydlo, tableaux d’une exposition de Moussorgski
 
- Autre déclinaison du Tuba : le Bombardon
Illustration : Misirlou, rebetico grec, pour Euphonium à palettes et Bombardon
 
- Présentation du trombone : histoire pistons / coulisse
Illustration : Caravan de Duke Ellington, trombone et Bombardon
  
 2e partie : Concert des élèves
- Les élèves sont invités à jouer sur un mambo (Cuba) créé pour l’occasion :
4 trompettes, 4 euphoniums et 2 percussions leur sont prêtés pour jouer avec les intervenants, les élèves du public les soutiennent par le rythme et le chant.

NB : Ce programme peut être réalisé sur 1 ou 2 heures, donc pour un ou deux grands groupes d’élèves (max 120 par groupe). S’il se déroule sur 2 heures, la partie concert des élèves est plus longue et plusieurs petits morceaux participatifs sont expérimentés.
 

Nombre d'élèves : 120

Photos

Contact

Louise WEEKE / 06 24 26 80 54
letempsdechanter@free.fr - letempsdechanter.fr

Adresse :
Maison des associations
14 rue Notre Dame,
76200  Dieppe

Mise à jour : Il y a 20 jours