Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

Contes de la Pachamama - Le Monstre conteur

Théâtre

6e
Vadrouille Immobile (La)
1500.00
7 h
© Justine Fouquier

Description

"Les contes de la Pachamama"
Il était une fois un esprit tout puissant qui vivait dans l'air et qui avait deux filles: Intrépide et Audacieuse. Un jour il décida de les envoyer sur Terre, non loin du Détroit de Magellan au Sud du Chili. Les deux sœurs devront alors parcourir le pays à la rencontre des mythes et légendes qui l'égrènent, notamment ceux des Indiens Mapuche. Elles rencontreront tout à tour les divinités marines de l'île de Chiloé (la Pincoya, Tenten Vilu et Caicai Vilu), une pierre magique dans la région de Temuco, mais aussi la fleur d'Añauca dans le désert d'Atacama.
 
Temps de découverte: 1h
Spectacle et découverte du théâtre: représentation du spectacle "Les Contes de la Pachamama" suivie d'une discussion avec les élèves.
Deux intervenants.
 
Temps de pratique: 4h
-Initiation pratique du plateau de théâtre:  Sous forme d'exercices ludiques individuels et collectifs (par petits groupes), il s’agit d'établir une première rencontre pratique entre les élèves et le plateau.
Nous étudions le vocabulaire employé, la tenue de corps à avoir sur scène, et entamons une première phase autour du travail sur les émotions et le corps monstrueux.

-Approfondissement de la pratique: Incorporation des notions de scénographie, et de voix portée. 

Temps de restitution: 2h
Travail autour d'un corpus de textes et restitution:
Par le biais d'autres contes latino-américains ayant pour objet le monstre, la continuité du travail se fait autour de scènes à jouer pour les élèves toujours en petit groupes. En autonomie guidée, les élèves créent une mise en scène à jouer devant leurs camarades.
Le temps de restitution se fait en dernière 1/2 heure. 
 

Nombre d'élèves : 24
Lieu(x) de sortie(s) : Etablissement scolaire Equipement(s) nécessaire(s) : 1 grande salle polyvalente

Photos

Vidéos



Contact

Ludovic LE BOUTEILLER / 06 98 67 78 50
lavadrouilleimmobile@gmail.com - www.lavadrouilleimmobile.com - Facebook

Adresse :
22 rue Eau de Robec
76000  ROUEN

Mise à jour : Il y a 6 mois