Actualités Pour vous +servir Aides aux collégiens
RECHERCHER


Préambule LISTING DES PARCOURS Citoyenneté Lutte contre les discriminations Education à la citoyenneté Education aux médias Devoir de mémoire Coopération et solidarité internationale Environnement Développement durable Sciences de la vie et de la terre Biodiversité Culture Architecture Arts du cirque - Magie Arts plastiques - Arts visuels Culture scientifique Danse Littérature Musique Patrimoine Théâtre Découverte des métiers Découverte des métiers Nautisme au collège Aviron Kayak Surf Voile Immersion linguistique Immersion linguistique Lieux de diffusion - Festivals Lieux de diffusion - Festivals Autres dispositifs Autres dispositifs Mode d'emploi

Guide du CRED76

(D’)Écrire la crise écologique

Education aux médias

4e 3e
Club de la presse et de la communication de Normandie
1900.00
14 h
©

Description

 «  Agissez maintenant parce qu’il est trop tard ». Ce slogan d’Extinction Rebellion dit beaucoup du paradoxe qui plane au-dessus des jeunes, de la difficulté à trouver un équilibre entre écoanxiété et déni. Cette expérience novatrice d’éducation aux médias propose d’utiliser la matière et la posture journalistiques pour éclaircir les problèmatiques autour de l’urgence écologique. Elle s’inscrit en deux temps, avec l’accompagnement pendant trois demi-journées d’un professionnel de la presse :
 
1er temps - La presse pour la décrire : Comment la presse parle des menaces qui pèsent sur le climat et sur la biodiversité : tour à tour alarmiste, pédagogue, impliquante ? Analyse de Unes et d’articles de différents supports, de leurs choix et engagements, compréhension des notions d’angles, de sources ; différenciation de faits par rapport aux informations ; des réseaux sociaux par rapport aux médias, des journalistes par rapport aux influenceurs.
 
2e temps– Leurs mots pour l’écrire : Travail par groupe de production d’articles sur l’urgence écologique, à partir d’illustrations locales. Choix d’une forme journalistique (reportage, portrait, interview), d’un sujet et d’un angle. Recherche documentaire pour la préparation des questions, entretien, photos, puis écriture de l’article, publié sur un support écrit (à imprimer patr les soins du collège) ou digital (site du collège, blog).   
 
OBJECTIFS
Pour l’élève :
- découvrir le travail et la posture du journaliste, l’hétérogénité de la presse.
- appréhender le monde dans la multiplicité des regards qui peuvent être portés sur ses réalités, sur ses complexités.
- saisir l’importance de la distance à prendre par rapport aux informations émises, de bien distinguer qui en sont les émetteurs, les sources.
- sensibiliser à l’urgence écologique, en évoquant notamment ses dimensions individuelles et collectives.
- percevoir les richesses et les limites de l’écriture journalistique à travers une expérimentation.
 
Pour l’enseignant :
- permettre d’aborder ou de consolider, dans un format pédagogique différent, la transmission de compétences prévue dans le cycle 4 portant sur «  Informer, s’informer, déformer ? » et sur « Pratiques numériques et éducation aux médias ».

Pour le collège :
- ouvrir l’établissement vers son environnement proche (possibilité d’invités en classe, de reportages ou portraits autour du collège).
- offrir la possibilité d’un échange interdisciplinaire (interview ou sollicitation d’autres enseignants)
- lancer une dynamique de productions médias régulières, et/ou faire vivre un Club presse.
 
DÉROULEMENT
La préparation : Un rendez-vous journaliste/professeur, d’une durée de deux heures, est prévu en amont afin d’adapter le projet aux attentes de l’enseignant(e) et aux spécificités de la classe.
. 1e demi-journée (en classe entière):
- Présentation du métier de journaliste (posture, déontologie, limites) et de la presse française
- Comment la presse a, ou pas, intégré l’urgence écologique.
- Les façons dont elle traite la question.
- Choix des sujets locaux pour chacun des groupes
 
. 2e demi-journée : (par classe entière, puis par groupe):
- par classe entière : anatomie d’un journal et d’un article, ce qui les structure et les anime.
- par groupe : choix des angles, répartition des tâches, identification des sources potentielles, début des recherches documentaires et de la préparation des questions.

. 3e demi-journée : (par groupe, puis par classe entière):
- restitution, correction et validation des articles réalisés.
- aide à la mise en page/mise en scène avec un travail sur le rapport texte/image.
- présentation orale par chacun des groupes de son sujet.

INTERVENTIONS (durée totale 14 heures)
3 demi-journées de 4 heures et 2 heures en amont

INTERVENANTS
Journaliste du Club de la Presse

NIVEAU(X) CONCERNÉ(S)
4e, 3e

NOMBRE D’ÉLÈVES CONCERNÉS
Une classe ou un groupe d'élèves

COÛT GLOBAL DU PARCOURS
1 900 €

NOMBRE DE PARCOURS / AN
15

COORDONNÉES DE L’OPÉRATEUR
Aurélie REMOND
Déléguée générale
49 rue saint Eloi
76000 Rouen
Tél. 02 32 83 31 38
contact@pressecomnormandie.fr
www.pressecomnormandie.fr

Nombre d'élèves : 25
Equipement(s) nécessaire(s) : Salle multimédia, vidéoprojecteur, ordinateur

Contact

Aurélie REMOND / 02 32 83 31 38
www.pressecomnormandie.fr - Facebook

Adresse :
49 rue Saint Eloi
76000  Rouen

Mise à jour : Il y a 6 mois