Guide du CRED76
Bandes de mythos !
Lors de ce cycle de ces 12 heures d’ateliers d'écriture, nous ferons le pari de relier les premiers récits, les grandes épopées et les mythes fondateurs aux séries et aux mangas consommés par les collégiens. En partant de l’analyse des motifs qui les emportent ou les bouleversent, nous pointerons l’universalité du récit et de ses fonctions. Le récit est ce qui nous relie, ce qui nous rassure quant à notre humanité et à celle des autres. Sans s'appesantir sur les théories littéraires ou la notion de Bildungsroman, nous esquisserons un élégant grand écart entre Ulysse, le jeune Werther de Goethe, Catwoman et Naruto !
DÉROULEMENT
Nous aborderons les notions d'archétypes et de prototypes. Nous étudierons quelques grands personnages de la littérature grâce à des portraits minute, que nous confronterons aux figures de la culture populaire des collégiens et nous découvrirons des liens de parenté inattendus. De nombreux exemples seront tirés du livre culte de George Campbell, Le héros aux 1000 visages, qui a posé le principe de monomythe et de héros universel. Cet essai foisonnant a notamment servi de base de travail à George Lukas pour l'élaboration de l'univers de Star Wars. Pour élargir leur base théorique, les jeunes aborderont les archétypes extraits des mythes et des contes. Ils constateront à quel point ceux-ci sont omniprésents dans leur quotidien, par l'intermédiaire des Blockbusters hollywoodiens, des séries, des mangas, des publicités. Nous apprendrons à imaginer des personnages. Les élèves travailleront sur le lexique qui leur permettra de caractériser précisément leur héros, ses alliés et ses opposants. Nous définirons la quête qui animera leur personnage principal, l'univers dans lequel il évoluera ainsi que le genre de l'histoire qu'il souhaitent raconter. Puis nous travaillerons sur le fil narratif, les péripéties ainsi que le pacte tacite qui nous lie au lecteur pour finalement obtenir l’exosquelette d'une histoire.
Nous dédierons trois séances à l’écriture de la nouvelle avec des phases de partage et de brainstorming, à l’image des scénaristes des séries stars ou des chasseurs de criminels des séries policières ! Oui, l'écriture est un sport de combat. Avec ce projet, les collégiens intègrent l'universalité des motifs, indépendamment des époques et des lieux. Mine de rien, ils s'imprègnent de théorie littéraire et d’histoire universelle. Ils expérimentent aussi la joie d'inventer et la joie d'écrire, ils perçoivent les mots dans leur infinies combinaison et possibilités. L’intervenante proposera plusieurs petits exercices pratiques d'écriture spontanée et rapide à partir de situations de personnages de pitch, de films, d'extraits de bande dessinée ou de 4e de couverture, afin de stimuler l'imaginaire et de rendre l'écriture plus instinctive et immédiate. Cette entrée dans l'écriture les amènera petit à petit à la création d'une nouvelle qu'ils construiront selon les préceptes de l'écriture créative tout en respectant le pacte narratif induit par le genre choisi.
DURÉE D'INTERVENTION
6 séances de 2 heures - modulables
putnai.marceline@orange.fr - https://www.marceline-putnai.fr
Adresse :
60, rue du gué
76490 Maulévrier Sainte-Gertrude
Mise à jour : Il y a 6 mois
Littérature
tous
Marceline Putnaï
tous
Marceline Putnaï
NOUVEAU
900.00
12 h
©
Description
OBJECTIFSLors de ce cycle de ces 12 heures d’ateliers d'écriture, nous ferons le pari de relier les premiers récits, les grandes épopées et les mythes fondateurs aux séries et aux mangas consommés par les collégiens. En partant de l’analyse des motifs qui les emportent ou les bouleversent, nous pointerons l’universalité du récit et de ses fonctions. Le récit est ce qui nous relie, ce qui nous rassure quant à notre humanité et à celle des autres. Sans s'appesantir sur les théories littéraires ou la notion de Bildungsroman, nous esquisserons un élégant grand écart entre Ulysse, le jeune Werther de Goethe, Catwoman et Naruto !
DÉROULEMENT
Nous aborderons les notions d'archétypes et de prototypes. Nous étudierons quelques grands personnages de la littérature grâce à des portraits minute, que nous confronterons aux figures de la culture populaire des collégiens et nous découvrirons des liens de parenté inattendus. De nombreux exemples seront tirés du livre culte de George Campbell, Le héros aux 1000 visages, qui a posé le principe de monomythe et de héros universel. Cet essai foisonnant a notamment servi de base de travail à George Lukas pour l'élaboration de l'univers de Star Wars. Pour élargir leur base théorique, les jeunes aborderont les archétypes extraits des mythes et des contes. Ils constateront à quel point ceux-ci sont omniprésents dans leur quotidien, par l'intermédiaire des Blockbusters hollywoodiens, des séries, des mangas, des publicités. Nous apprendrons à imaginer des personnages. Les élèves travailleront sur le lexique qui leur permettra de caractériser précisément leur héros, ses alliés et ses opposants. Nous définirons la quête qui animera leur personnage principal, l'univers dans lequel il évoluera ainsi que le genre de l'histoire qu'il souhaitent raconter. Puis nous travaillerons sur le fil narratif, les péripéties ainsi que le pacte tacite qui nous lie au lecteur pour finalement obtenir l’exosquelette d'une histoire.
Nous dédierons trois séances à l’écriture de la nouvelle avec des phases de partage et de brainstorming, à l’image des scénaristes des séries stars ou des chasseurs de criminels des séries policières ! Oui, l'écriture est un sport de combat. Avec ce projet, les collégiens intègrent l'universalité des motifs, indépendamment des époques et des lieux. Mine de rien, ils s'imprègnent de théorie littéraire et d’histoire universelle. Ils expérimentent aussi la joie d'inventer et la joie d'écrire, ils perçoivent les mots dans leur infinies combinaison et possibilités. L’intervenante proposera plusieurs petits exercices pratiques d'écriture spontanée et rapide à partir de situations de personnages de pitch, de films, d'extraits de bande dessinée ou de 4e de couverture, afin de stimuler l'imaginaire et de rendre l'écriture plus instinctive et immédiate. Cette entrée dans l'écriture les amènera petit à petit à la création d'une nouvelle qu'ils construiront selon les préceptes de l'écriture créative tout en respectant le pacte narratif induit par le genre choisi.
DURÉE D'INTERVENTION
6 séances de 2 heures - modulables
Nombre d'élèves : 30
Equipement(s) nécessaire(s) : dictionnaires (noms propres), rétroprojecteur
Contact
Marceline Putnaï / 0646498346putnai.marceline@orange.fr - https://www.marceline-putnai.fr
Adresse :
60, rue du gué
76490 Maulévrier Sainte-Gertrude
Mise à jour : Il y a 6 mois